BMED0029-1 | |||||
Cyto(histo)logie, Cyto(histo)logie et techniques histologiques (théorie/pratique) | |||||
Duration :
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24h Th, 26h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Sandra Florquin | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cours théorique : Après une brève introduction aux notions de cellules, de tissus et d'organes ainsi que sur les méthodes permettant de les étudier (en routine et en recherche), ce cours décrit l'aspect morphologique des principaux groupes tissulaires (épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires et tissus nerveux). Un accent particulier est mis sur la relation entre la fonction des cellules constitutives de ces différents tissus et leur aspect cytologique (microscopie optique et électronique). Les TP abordent : - les différentes étapes de la réalisation de coupes en paraffine (fixation, préparation des tissus, mise en bloc, coupe, coloration et montage des lames) - la contribution de différentes techniques histologiques à la connaissance des tissus/organes - l'étude de quelques tissus fondamentaux à travers l'examen de lames virtuelles d'organes (pièces opératoires et biopsies) - les principaux artéfacts liés à la réalisation de coupes en paraffine y compris ceux liés à la technique de coloration à l'Hématoxyline-éosine (H-E) - les contrôles qualité (focus sur la coloration H-E) |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Partie théorique :
Décrire les différents tissus de l'organisme et les cellules qui les composent (sous forme de texte, de schémas) Reconnaître et interpréter des images et des schémas de tissus, cellules au microscope optique et électronique Expliquer le rôle des différentes cellules et tissus en lien avec leur structure Connaître les techniques utilisées pour étudier les cellules/ tissus dans un laboratoire de routine/recherche Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6) Partie pratique : Découvrir le matériel et les étapes nécessaires à la réalisation de lames histologiques Mettre en uvre certaines des différentes étapes techniques nécessaires à la réalisation de lames histologiques en routine Avoir un regard critique sur le résultat obtenu, identifier les problèmes et savoir proposer des solutions (en utilisant des outils) Savoir reconnaître les éléments de référence acidophiles et basophiles sur une lame colorée à l'HE, permettant d'avaluer la qualité de la coloration Rédiger un rapport Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, trier correctement les déchets liés aux laboratoires Connaître le rôle et les responsabilités du technologue de laboratoire au sein d'un laboratoire d'anatomo-pathologie Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.4, 1.5 et 1.6), C4 (4.3 et 4.5), C5 (5.1), C6 (6.2 et 6.4) |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Partie théorique : Connaître les organites cellulaires et leurs fonctions. Partie pratique : Le laboratoire d'histologie est un laboratoire durant lequel vous pouvez être exposés à divers risques dont des risques chimiques et de coupures. Les étudiants doivent connaître les pictogrammes de sécurité et être capables de consulter une fiche de sécurité. Les notions tissulaires développées au cours théoriques doivent être connues pour pouvoir tirer parti de l'observation de lames virtuelles. |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Partie théorique : Cours ex-cathédra mettant l'accent sur l'analyse d'images, le dessin, la schématisation Quiz interractifs (Kahoot) Les activités pratiques proposées seront diversifiées : - exploitation de vidéos - présentations orales - analyse de lames virtuelles - utilisation de la réalité virtuelle (laboratoire virtuel - Labster) - lecture de lames physiques (en verre) au microscope - réalisation de blocs - séminaires de discussion à propos d'images - réalisation de colorations histologiques (H-E) |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Cours théoriques en présentiel Travaux pratiques |
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Recommended or required readings :
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Partie théorique : Les supports obligatoires sont : le syllabus et les diaporamas. Ressources utiles (non obligatoire) : L'inscription gratuite au MOOC HISTO de l'ULiège sur FUN (France Université Numérique) est conseillée. Histologie générale- exercices et méthodes. Collection : tout en fiches Dunod. Février 2019. (Marc Thirion, Nadine Antoine, Stéphanie caudroy, Valérie Defaweux, Pierre Rigo et al.) Partie pratique : Les notes (théorie indispensable, modes opératoires, modèle du rapport, ressources diverses) sont mis à disposition des étudiants sous format électronique. Ressource utile ( non obligatoire) : Manuel de techniques d'anatomo-cytopathologie. Théorie et pratique. Veronique mark. Masson |
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Assessment methods and criteria :
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Partie théorique 50% des points se répartissant comme suit :
Examen écrit Partie pratique de laboratoire 50% (Q1 et Q2) : Une partie de cette note (60%) sera attribuée sur base du travail annuel (rapports, interrogations, exposés, implication dans le travail demandé, comportement, ...). Cette partie n'est pas améliorable entre les deux sessions. Un examen écrit (40%) portera sur la théorie abordée lors de ces TPs et sur une analyse critique d'images. La présence est obligatoire aux TPs. Toute absence non justifie´e par un document officiel (ex: certificat me´dical, certificat de de´ce`s d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionne´e d'un 0. En fin d'anne´e, en cas d'un nombre d'absences trop important, me^me justifie´es, l'enseignant peut estimer que l'e´tudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants . Chaque partie doit être réussie avec un minimum de 40 % pour que le cours soit réussi. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Les étudiants sont priés de préparer les TPs et de venir avec les documents nécessaires pour la réalisation du TP et la rédaction des rapports. (disponibles au fur et à mesure sur my.hech) Les documents entrants dans le laboratoire seront tous mis sous chemises plastifiées. Le réglement des TPs est appliquable. Les étudiants doivent porter un tablier au laboratoire (de chimie ou de microbiologie selon les séances). Les colorants peuvent endommager irrémédiablement les vêtements. Adaptez donc votre tenue en conséquence (rappel : l'assurance scolaire ne couvre pas les dégâts vestimentaires !). Les étudiants sont invités à lire les fiches sécurité des produits utilisés. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité est indispensable. L'e´tudiant qui : o Ne dispose pas de son mate´riel et des documents ne´cessaires a` la se´ance (notes de TP, cahier de TP, protocoles, documents pour la re´daction des rapports, ...) o Arrive en retard (au-dela` de 15 minutes lorsque le TP commence a` 8h15) peut e^tre exclu de la se´ance (0 a` la se´ance). |
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Contacts :
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sandra.florquin@hech.be | |||||
Items online :
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BIOCEL 1 Bonjour, Voici le premier chapitre du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 2 Bonjour,<CR/><CR/> <CR/><CR/>Voici le premier chapitre du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 3 Bonjour,<CR/><CR/> <CR/><CR/>Voici le premier chapitre du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite &agrave; l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 4-5-6-(7) Bonjour,&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; &lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt;Voici le premier chapitre du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite &amp;agrave; l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques (théorie/pratique)
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Cours d'introduction 24_25 Powerpoint servant de support à l'introduction du cours |
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Les épithéliums de revêtement_chap1 Powerpoint servant de support à l'introduction du cours |
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Les épithéliums glandulaires_chap2 Powerpoint servant de support &agrave; l'introduction du cours |
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Les tissus conjonctifs_chap3 Powerpoint servant de support &amp;agrave; l'introduction du cours |
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Les tissus musculaires_chap4 NOUVEAU 2021 Powerpoint servant de support &amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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Les tissus nerveux_chap5 Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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Syllabus Cytohistologie Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP1 les étapes préliminaires 2023_24 Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP10 revisions Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP2 - les automates et les différentes étapes de préparation des lames 23_24 Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP3- cytohistologie (enrobage - réalisation des blocs) 23-24 contenu valide Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP5 - microtomie partie 1 Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP6 - observation des lames Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP7 la coloration HE Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP8 HE suite Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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TP9 contrôle qualité Powerpoint servant de support &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;agrave; l'introduction du cours |
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