BMED0016-1 | |||||
Chimie clinique 1
|
|||||
Duration :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection) : 52h Th Physio(patho)logie : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection) : Caroline Le Goff, Sarah Verjans
Physio(patho)logie : Romy Gadisseur |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Caroline Le Goff | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
Des cours spécifiques sont donnés sur : - Introduction à la chimie clinique (valeurs de référence) ( Mme Le Goff) - Principales techniques : Electrophorèse des protéines, Dépistages monoclonaux, Immunofixation, Spectrométrie de masse, Turbidimétrie, Test ELISA, Immunofluorescence, Immunoélectrophorèse, Loi de Beer-Lambert - La fonction rénale - Analyse microscopique des urines et analyse via tigettes - Dosage des protéines dans le sang - Métabolisme du fer - Enzymes - La fonction hépatique - Stress oxydant ( MMe Le Goff) - Glandes surrénales et stéroïdes ( MMe Le Goff) - Marqueurs cardiaques ( MMe Le Goff) - Erreurs innées du métabolisme ( Mme Le Goff) - Analyses de cas cliniques ( les 2 professeurs) |
|||||
Physio(patho)logie
|
|||||
Physiologie normale et pathologies humaines
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
Décrire les principales techniques de dosage réalisées au laboratoire : principe, limites, avantages et inconvénients. Associer ces dosages avec des exemples concrets de tests réalisés au laboratoire. Vérifier la validité de ses résultats.
Décrire la physiologie et l'anatomie des organes et grands systèmes humains. Pour chacun d'eux, définir les marqueurs biologiques dosés au laboratoire et leur norme de dosage. Être capable d'associer les résultats pathologiques à leurs mécanismes physiopathologiques (traiter d'une maladie). Interpréter des résultats biologiques avec esprit critique (analyser des cas cliniques). Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique sur base de résultats d'analyses biologiques, éventuellement associés à d'autres examens complémentaires comme la scintigraphie ou l'échographie. Donner une approche diagnostique sur base de résultats d'analyses biologiques : formuler une explication et transmettre les résultats aux professionnels de la santé grâce au vocabulaire médical acquis au cours. Evaluer et savoir prendre une décision quant à la validation ou non d'une série de dosages devant un résultat de contrôles de qualité interne. Mettre en relation la théorie apprise au cours avec la pratique lors du stage en milieu professionnel. Evaluer ses connaissances dans le domaine de la chimie clinique par des évaluations formatives. Mettre en relation ses connaissances acquises dans d'autres cours (biochimie, biologie humaine, hématologie, immunologie, chimie, microbiologie) avec celles de la chimie clinique. Décrire l'intérêt clinique des principaux tests déterminés au laboratoire de chimie clinique, tant d'un point de vue diagnostique qu'au point de vue suivi médical. Comprendre et identifier les dangers liés à la manipulation de radioisotopes. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.2 et 2.3), C3 (3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.4 et 4.5), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6) |
|||||
Physio(patho)logie
|
|||||
Le but de ce cours est de donner un sens concret aux analyses biologiques principales réalisées pour le diagnostic des certaines pathologies.
Associer les résultats pathologiques aux mécanismes physiopathologiques est primordial.
Ce cours permet à l'étudiant de faire un lien direct entre son futur métier qui est de produire un ensemble de résultats (selon des procédures qualité maîtrisées) et le patient dans son ensemble. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C4 (4.1 et 4.2) |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
Not available | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
Cours ex-cathédra Analyses de cas cliniques |
|||||
Physio(patho)logie
|
|||||
Cours laissant une grande liberté aux échanges entre l'enseignant et les étudiants sous forme d'une présentation powerpoint. Un TP sera proposé en fin de période sur le thème des lithiases et cristalluries. Un questionnaire type sera proposé aux étudiants au début d'année, relatif à chaque cours et l'enseignant sera disponible pour les aider à y répondre de manière précise. Présence recommandée. Prise de présence à chaque cours. Enseignement actif et participatif. Des petits questionnaires brefs peuvent être proposés en début ou en fin de cours aux étudiants afin de tester leurs connaissances et leur compréhension au fur et à mesure. Ces petits questionnaires pourront être intégrés dans la cote finale du cours. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
Présentiel | |||||
Physio(patho)logie
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
Les diapositives présentées pendant les cours sont à disposition sur MyHech. Livres recommandés : - Biochimie médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus references, Elsevier 2005 - Le technicien d'analyses biologiques : guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales Internationales, 2001. - Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994 |
|||||
Physio(patho)logie
|
|||||
Not available | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
Les activités d'apprentissage Physiopathologie et Chimie clinique 1 seront évaluées dans une seule et même épreuve intégrée. Cette épreuve se déroulera sous forme d'un examen écrit. Note globale de l'UE : La répartition des points de cet examen se fera comme suit : 67% pour Chimie clinique 1 et 33% pour Physiopathologie. La note finale de l'UE est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 10/20 pour chaque partie (chimie clinique/physiopathologie). Si une des notes est inférieure à 10/20, la note finale de l'UE correspondra à cette note. Note globale de Chimie clinique : La note globale de Chimie clinique 1 se répartira de la manière suivante pour les 1ère et 2e sessions : - Travail annuel (travaux, présences, participation aux cours, évaluation continue) : 5% (le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions), - Examen écrit 95 % L'activité d'apprentissage Chimie clinique 1 est réussie avec une note minimale de 10/20 à chaque partie (celle de Mme Le Goff et celle de Mme Verjans). La note finale de l'AA Chimie clinique est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 10/20 pour chaque partie (chimie clinique/physiopathologie). Si une des notes est inférieure à 10/20, la note finale de l'AA Chimie clinique correspondra à cette note. |
|||||
Physio(patho)logie
|
|||||
Examen selon les modalités suivantes :
Les activités d'apprentissage Physiopathologie et Chimie clinique 1 seront évaluées dans une seule et même épreuve intégrée. Cette épreuve se déroulera sous forme d'un examen écrit et/ou oral. La répartition des points de cet examen se fera comme suit : 67% pour Chimie clinique 1 et 33% pour Physiopathologie. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Physio(patho)logie
|
|||||
Not available | |||||
Contacts :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
Sarah Verjans sarah.verjans@hech.be Caroline Le Goff c.legoff@chuliege.be |
|||||
Physio(patho)logie
|
|||||
Romy GADISSEUR romy.gadisseur@chuliege.be 04/3237671 ou 04/3234521 (direct) Site SART TILMAN, Serice de Chimie Clinique, Tour 6, Unilab Lg., Etage +2, - route 657 |
|||||
Items online :
|
|||||
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
|
|||||
La surrénale Voici le cours sur la surrénale |
|||||
Le controle de qualité au laboratoire Voici le cours sur la surrénale |
|||||
Marqueurs cardiaques 1 Voici le cours sur la surrénale |
|||||
Marqueurs cardiaques 2 Voici le cours sur la surrénale |
|||||
Physio(patho)logie
|
|||||
COURS 1A ENDOCRINOLOGIE Premier cours du 16 SEPTEMBRE 2024 |
|||||
COURS 1B Hypohyse Premier cours du 16 SEPTEMBRE 2024<CR/><CR/> |
|||||
Cours 2 : La croissance Premier cours du 16 SEPTEMBRE 2024<CR/><CR/> |
|||||
Cours 3 : Métabolisme phosphocalcique et ostéoporose Premier cours du 16 SEPTEMBRE 2024&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; |
|||||
Cours 4 BIS: Lithiase complément poster Premier cours du 16 SEPTEMBRE 2024&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt; |
|||||
Cours 4 CRISTALLURIE - LITHIASE Premier cours du 16 SEPTEMBRE 2024&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt; |
|||||
Cours 5 : La thyroïde Premier cours du 16 SEPTEMBRE 2024&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt; |
|||||