BAJP3003-1 | |||||
Plan de plantations II | |||||
Duration :
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48h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Didier Hoyos | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le cours de composition végétale de 3éme année sera donné en parallèle avec le cours de connaissance des plantes aquatiques puisque dans le projet N°1 de composition végétale, l'élève sera amené à travailler et établir un plan de plantation sur les bords d'une pièce d'eau et l'étude de l'implantation d'un verger.
Les thèmes abordés en 3éme année seront : 1) L'aménagement d'un grand jardin privé en milieu rural (projet n°1) 2) L'aménagement du projet N°2 portera la réflexion sur la technique du New Wave planting, 3) Le projet N°3 portera sur la restauration ou l'évocation d'un jardin médiéval ou jardin historique 4) Le dernier projet portera sur une partie du terrain du projet de l'atelier projet de l'année
Plantes rivulaires, plantes aquatiques, plantes oxygénantes, plantes flottantes liste de plantes invasives. Connaissances des plantes aquatiques , présentation de fiches reprenant les éléments botaniques, les intérêts, les densités de plantation le type d'utilisation et la mise en évidence de la richesse de la flore indigène. Prensentation de la liste de plantes invasives et listes de plantes de substituts. La théorie sera mise en pratique par un excercice de plan de plantation d'un bassin aquatique. (Pry les walcourt) Celui-ci sera corrigé individuellement et servira de préparation à l'examen Au terme des 48h, l'étudiant(e) doit être capable de réaliser un plan de plantation en respectant les règles de l'art en vigueur en fonction de différentes thématiques reprises si dessous. Cela portera sur la connaissance des plantes et leurs besoins spécifiques . D'exercice en exercice, l'étudiant acquerra de nouvelles connaissances et devra tenir compte des exercices précédents. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Le cours de plan de plantation est un TP et requiert donc 100% de présence
Les présences seront prises en début et en fin de cours. Une séance manquée sans justification entraine de facto une diminution de la note de l'évaluation du travail de l'année au prorata du nombre de séances de cours ; par exemple 1/12e si s12 séances, 1/15é si 15 séances. En cas d'absence justifiée (maladie, grève, décès maladie, etc . laissé à l'appréciation de l'enseignant) une preuve (copie de CM par ex) devra être remise impérativement au professeur à la séance suivante. Passé ce délai la preuve sera non recevable. L'étudiant recevra des informations sur la thématique à aborder pour réaliser un plan de plantation. Toutes les explications seront déposées sur Myhech dans les supports de cours. De séance en séance, l'étudiant(e) sera suivi dans ses recherches et manière de disposer les plantes. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Pour pouvoir suivre ce cours, l'étudiant devra avoir réussi les cours de connaissance de plantes de Q1 ET Q2, ainsi que le cours de plan de plantation de Q2. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Les différents plans constituent des exercices visant à mieux utiliser les connaissances acquises en connaissance des plantes et plans de plantation Q2 Plan 1 : visant à maintenir le caractère champêtre du site par des plantations indigènes répondant aux critères pédologiques, topographiques et biotopes du jardin. L'intérêt étant de faire connaitre la flore indigène et de sélectionner des plantes à caractère champêtre ne dénaturant pas l'environnement du site. Plan 2 : visant essentiellement sur la connaissance des plantes herbacées présentant un intérêt toute l'année en remplacement des arbustes. Plan 3 : visant à connaitre l'histoire des plantes, leurs usages et la manière d'implanter les plantes à cette époque. Plan 4 : à déterminer en fonction du projet Plan plante aquatique : Après le cours théorique, l'étudiant(e) devra réaliser librement un plan de plantation dans et autour d'un plan d'eau selon les critères pédologique du projet N°1 Apprentissage par essai et erreur. L'exercice sera corrigé individuellement. Les corrections seront mises sur Myhech et serviront de base pour l'exercice de l'examen. Dans le cas du cours des plantes fruitières, l'étudiant devra : - réaliser l'amenagement d'un verger (Pry les Walcourt), celui-ci sera évalué dabns le cadre de l'U.E plan de plantation (partie intégrante du projet de Pry les Walcourt) - réaliser deux fiches descriptives d'un arbre fruitier. Celle-ci sera corrigée et servira de support au cours de CAO (in disign). - échanger toutes leurs fiches entre eux de manière a consituer un syllabus |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Le cours de plan de plantation est un TP et requiert donc 100% de présence | |||||
Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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Le cours de plan de plantation est un TP et requiert donc 100% de présence
Les 4 projets (plan de plantation) seront cotés sur 10 points et seront comptabilisés pour les points de l'année à concurrence de 50% de la cote globale. Tout retard de remise de travaux sera sanctionné de la cote de 0/10 (sauf certificat médical par La cote de réussite est de 10/20. Tout travail non remis dans les délais (sauf couvert par un certificat médical, ou circonstances atténuantes laissé à l'appréciation du professeur (décès, accident, grève...) recevra la cote de 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session. La note finale sera 8/20 maximum. Le travail hors délai devra impérativement être déposé dans mon casier le jour du retour à l'ISIA ; il sera évalué entre parenthèse : ex (6) indiquant la cote de la deuxième session. Seuls les travaux hors délais supérieur à 6 seront évalués. Tout travail non remis vaut 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session car les compétences n'ont pu être évaluées L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit. La tolérance zéro sera appliquée conformément au décret de la Région Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. Dans ce cas, le travail sera évalué et une cotation sera mise entre parenthèse pour la deuxième session. Tout document annexe manquant lors de la remise des exercices sera sanctionné d'un point en moins. Dans le cas de d'absence trop élevée (50%), l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter sa deuxième session car les compétences n'auront pas pu être évaluées. Toute partie non réussie sera à représenter en 2éme session dans ce cas la cote finale sera la cote la plus faible : ex : points année 20/50 (40%), examen 35/50 (70%) soit 55/100 la note finale sera 6/20 pour éviter note englobante. Les critères d'évaluation sont établis selon trois critères généraux. Ils font l'objet d'une évaluation continue. Cela revient à dire que les critères ou consignes donnés aux cours sont maintenus et forment les pré-requis des exercices à venir. Critères pour les plans Critères A : Critère de présentation du plan (conformément aux documents reçus lors du premier cours) 1) Quadrillage des zones concernées à une échelle de 1/100éme ou échelle adaptée au A0 2) Echelle graphique 3) Respect du graphisme imposé 4) Le nom correct d'une plante avec la bonne orthographe = Nombre de plant + nom complet (Genre, espèce et/ou variété). Ex : 4 Forsythia x intermedia 'Lynwood' 5) Pour les plantes herbacées (annuelles, vivaces, fougères, graminées ou couvre-sol) toujours indiquer le Nbre /M² ex : 24 Hosta sieboldiana 'Frances William' (4pl/m²) 6) Pour les haies, toujours indiquer la hauteur maximum de la haie souhaitée ainsi que le nombre de plants et le nombre par mètre linéaire. Ex : 52 Fagus sylvatica (4 pl/m.l) (hauteur haie 1,8m) 6) Ceinturer les zones de même plantation par un trait gras 7) Relier les zones avec le nom de la plante par un trait ; Veiller à éviter les chevauchements de traits et les toiles d'araignée Le plan doit être lisible et l'écriture au format adéquat. 8) Indiquer sur un plan réduit la situation du massif dans l'aménagement (cartouche) 9) Indiquer le Nord 10) La liste des plantes employées dans le massif sera récapitulée dans un cadre par catégories et par ordre alphabétique (selon Arbres, arbustes, vivaces graminées, haie, etc et ce par ordre alphabétique) en indiquant uniquement le nombre. Pour un aménagement plus conséquent, procéder à l'identique pour chaque massif et recréer un nouveau tableau récapitulatif général reprenant l'ensemble de tous les massifs. Le récapitulatif ou les récapitulatifs seront disposés sur le plan ne pourront en aucun cas être une feuille volante 11) Les arbres situés en dehors des massifs ainsi que les massifs devront être implantés selon les coordonnées XY ou par des cotations exprimées en mètre et angles en degrés 12) Pour les zones de gazon fleuri, le nom des plantes utilisées dans le mélange seront détaillés. 13) Pour les massifs arbustifs ou de plantes herbacées, laissés libre de plantation et exprimés en %, il est imposé de faire un plan des volumes souhaités, classés par zone et de trier les plantes dans un tableau selon les zones de volumes en indiquant les % des plantes utilisées et la zone concernée Le nombre exact des plantes sera indiqué. La mention suivante sera indiquée : Plantation réalisée selon le schéma proposé. Les plantes seront disposées de manière aléatoire et regroupées avec un nombre minimum de (nombre à déterminer) et un maximum de (nombre à déterminer) par espèces. Ce critère A représente 30% des points. Critère B : Critère de connaissance des plantes 1) Diamètre des plantes correct 2) Port de l'arbre 3) Densité des plantes 4) Disposition naturelle. Eviter la plantation type jardin botanique : Module A B C D E F 5) Respect des consignes demandées et ce des pré-requis des exercices précédant. Ce critère B représente 50% des points Critère C : Critère de faisabilité Ce critère détermine si votre plan est réalisable et durable. 1) Emploi de plantes invasives interdite (la cote pour l'emploi de plantes invasives est 0/10) 2) Dépassement du budget 3) Inadéquation du point de vue pédologique. ex : planter des plantes demandant un sol calcaire à côté de plantes demandant un sol acide 4) Inadéquation du point de vue exigences diverses. Ex : planter des plantes héliophiles sous un Arbre ou planter des espèces non rustiques, etc... 5) Mauvais choix de plantes : Inadéquation par rapport au site. ex : employer des bambous dans un jardin à la française Ce critère C représente 20% des points L'évaluation continue sera appliquée. Modalité des Examens en fin d'année Il y aura deux journées d'examen : plan de plantation et plantes aquatiques Aucun devis ne sera demandé, de même qu'aucune élévation. Aucun support, ni source d'information ne sera accepté (pas de livre, pas de note, pas de cours, pas d'internet). Le plan devra être colorié. La mise en page sera conforme aux exigences d'un plan de plantation ; documents reçus au premier cours. Le temps imparti est suffisant et adapté pour les PAI Les critères d'évaluation de cet examen correspondent aux critères d'évaluation repris ci-avant. Les examens oraux porteront sur la défense du plan réalisé dans la première partie de l'examen. Seront évalués :- la connaissance des plantes, la présentation des plantes et l'argumentation du choix des plantes sélectionnées. Contexte mise en place : Jeu de rôle : Paysagiste présentant son plan à un client. L'examen de fin d'année (plan de plantation) se déroulera en 2 parties. - Plan : 40% des points - Examen oral : 10% des points 1) La première partie ; Axée sur un plan à réaliser selon un thème imposé. Durée : maximum 4h30. 2) La deuxième partie : Examen oral. L'examen est individuel, sans notes. Durée : Maximum15 minutes Examen en fin d'année (plantes aquatiques et fruitières) se déroulera en 3 parties - Test Théorique : maximum 45minutes - Plan : les étudiants ont reçu un plan en DWG (projet final Pry les Walcourt) à faire chez eux pour la seconde partie de l'examen Les étudiants devront proposer une plante non reprise dans le cours sous l'aspect d'une fiche et dans le plan - Examen oral : 10-15 minutes L'examen oral portera sur la défense du plan réalisé. Règles générales pour les examens - En cas de 2éme session, seules les parties (plans) en échec inférieur à 60% seront à représenter - Les plans ayant une cotation de O/10 et ayant été évalué à plus de 60% entre parenthèse ne seront pas à représenter en deuxième session sauf si l'étudiant décide de recommencer pour améliorer sa cote. - Toute partie d'examen non présentée annule les cotes et la cote finale sera de 6/20 En résumé : le travail de l'année représente 50% et l'examen 50% La pondération des deux cours est la suivante : Plan de plantation 65% et plantes aquatiques et fruitières 35% En cas d'échec de l'une ou de l'autre partie, la cote finale sera la cote la plus faible pour éviter la note englobante. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Planning du Q1
Pry les Walcourt : début semaine 2 (25oct.) -fin semaine 8 (6 nov.) remise 13 nov New Wave Planting : début semaine 8 (6 nov) - fin semaine 11 (27 nov) remise 4 déc Jardin historique : début semaine 11 (27 nov) fin semaine 13 remise 18 décembre. Projet BAC 3 Q1: semaine 14 (18 décembre) remise 1er jour de la session de janvier La remise se fait en début de cours pas à la fin !!! Plantes Aquatiques 13 novembre 2025 |
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Contacts :
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didir.hoyos@hech.be | |||||
Items online :
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