| BAJP2006-1 | |||||
| Paysage II - Protection et gestion | |||||
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Duration :
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| 24h Th | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| Dans l'objectif de donner une vision complète de la discipline, le cours associe les approches culturelle ET identitaire. Après un rappel de l'évolution de la notion de paysage, l'approche culturelle propose un aperçu des notions d'esthétique du paysage à travers le regard des artistes, les récits de voyage et le "modèle pictural" qui ont longtemps conditionné la définition du mot "paysage", les modalités de sa perception par les populations locales et stimulé la reconnaissance du caractère identitaire de certains paysages parmi les plus représentés. Les contenus du cours s'articulent autour de la Convention européenne du paysage (adoptée par le comité des ministres du Conseil de l'Europe en 2000) et des principales définitions proposées en termes de : - protection des paysages : inventaires, classements, labels, etc. ; - perception des paysages : approche objective, approche sensible et approche holistique - le rôle de l'écologie du paysage ; - évaluation des paysages : méthodes objectives /subjectives - méthode d'analyse visuelle (Hallet), diagnostic paysagers ; - gestion des paysages dans l'aménagement du territoire et la gestion de l'environnement (la charte paysagère). L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à "identifier" et "qualifier" les paysages dans la perspective de formuler des "objectifs de qualité paysagère" comme le prévoit la Convention européenne du paysage (art. 1, c). Glossaire Bibliographie et webographie |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de : - définir la notion de paysage et son évolution au cours du temps ; - expliquer comment les représentations du paysage à travers le modèle pictural (le regard des artistes) et les récits de voyages ont conditionné la perception de l'identité de certains paysages par les populations ; - expliciter les différentes définitions et objectifs de la Convention européenne du paysage (Conseil de l'Europe, 2000) en matière de politique, protection, gestion et aménagement des paysages ; - exposer les différentes dispositions mises en oeuvre pour la reconnaissance et la protection des paysages en Belgique ; - distinguer et expliciter la complémentarité des approches objective (géographique) et sensible en matière d'analyse et d'évaluation des paysages ; - définir les objectifs et les contenus de la charte paysagère (Arrêté du Gvt wallon 24.05.2017) ; - définir la notion de "Parc naturel" (Décret 1985) et les conditions de sa création ; - maîtriser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires) ; - exposer les problématiques spécifiques visées lors des visites de terrain en PN. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Notions et contenus du cours d'Etude du paysage I (bloc 1) | |||||
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS. Cours théorique et visites de terrain. Exercices de lecture, analyse et évaluation de paysages ruraux / urbains / périurbains. Présentations orale de travaux individuels ou en groupes. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Cours en présentiel et visites de terrain suivies d'un travail réflexif et/ou exercice en autonomie. | |||||
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Recommended or required readings :
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| Lectures essentielles :
- Convention européenne du paysage (Florence 2000). - Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be - Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4). ADESA : inventaire des périmètres d'intérêt paysager et points de vue remarquables Lectures conseillées : - Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996. - Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4). - Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013. - Paquot Thierry, Le paysage, Paris, Ed. La Découverte, 2016. - Jullien F., Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison, nrf, éd. Gallimard, 2014 (coll. Bibliothèque des idées). |
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Assessment methods and criteria :
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| Epreuve écrite : 75% de la note certificative. Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative. Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte dans chaque épreuve (travail et examen) afin de réussir l'activité d'apprentissage. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| Pour les visites de terrain, déplacement avec véhicules personnels et rendez-vous sur place. | |||||
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Contacts :
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| Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
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Items online :
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![]() | Paysage (bloc 2) : Protection et gestion Présentations illustrées, notes de cours et ressources (glossaires, textes et documents règlementaires). |
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