Study Programmes 2025-2026
BAJP1001-1  
Visites, conférences et séminaires
Duration :
Number of credits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage (P)2
Lecturer :
Didier Hoyos
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'activité Portfolio inscrite au programme des cours vise à permettre à l'étudiant de valoriser des acquis et expériences en rapport avec la formation de Bachelier en architecture des jardins et du paysage. Ce Portfolio est un document individuel qui doit être entamé dès les premières semaines de la formation. Il s'agit d'un travail en autonomie, sans cours spécifique.
Le Portfolio n'est donc pas un simple recueil d'expériences, de travaux et de projets menés lors des études, habilement mis en page. Il est encore moins un curriculum vitae même si une part du Portfolio peut y être consacrée.
Il démontre de l'intérêt, des démarches, initiatives prises par l'étudiant en dehors de la formation dispensée par les institutions d'enseignement. Il permet de jauger aussi son degré d'autonomie et sa volonté/capacité d'autoformation.
D'un point de vue personnel, le portfolio permet au futur Bachelier en architecture des jardins et du paysage d'exprimer :

  • Le positionnement qu'il adopte par rapport à l'architecture du paysage ;
  • La manière dont il conçoit sa ou ses futures activités ;
  • Les domaines d'application auxquels il est particulièrement sensible
  • Les valeurs auxquelles il adhère et qu'il entend soutenir ;
Le portfolio contient : 

1/ Autoportrait du paysagiste :
2/ Développement chronologique : vos travaux d'intérêt (expériences, projets, rencontres, voyages, découvertes, stages, cours théoriques, travaux), depuis la 1 ère année jusqu'à la troisième année, sous toutes les formes (esquisse, détail, dessin, plan, extrait, images,...)
3/ Il retrace les chemins parcourus qui ont permis de mobiliser des acquis, il en esquisse les prolongements. Assurez-vous que l'ensemble du portfolio raconte une histoire cohérente de votre parcours et de vos aspirations professionnelles.
4/ Initiatives. Activités extracurriculaires significatives obligatoires et justifiées à hauteur du nombre de crédits, sous peine d'irrecevabilité : workshops, concours, projets indépendants, initiatives personnelles, stages, expériences hors cursus qui démontrent votre capacité d'autonomie, influencent votre personnalité de concepteur paysagiste.
Comment ?
Travail en autonomie
Par la mise en valeur de votre travail et recherches
Par un esprit critique sur vos productions
Présentation soignée
Mettez à jour régulièrement votre portfolio tout au long de votre bachelier.
Learning outcomes of the learning unit :
Un Portfolio retrace donc des chemins parcourus qui ont permis de mobiliser des acquis, il en esquisse les prolongements. Il relate des expériences complémentaires à la formation d'Architecte de jardins et du paysagiste qui ont enrichi l'étudiant. Ainsi, la participation à des concours, à des visites, à des projets, workshops ou études ... ; des engagements citoyens et sociétaux, les formations complémentaires et colloques/conférences sont autant d'exemples pouvant être valorisés dans le Portfolio. En incluant des exemples de compétences ou connaissances que vous avez acquises par vous-même, en dehors du programme officiel, vous participez à votre auto-formation et démontrez de tout l'intérêt que vous portez à votre domaine d'étude. Chaque activité extra formation devra être vérifiable, soit par des documents officiels attestant de la présence de l'étudiant, soit par les coordonnées des personnes pouvant certifier la participation, soit par tout autre moyen jugé pertinent.


Permettre à l'étudiant de :



  • valoriser ses acquis, expériences, projets, rencontres, voyages, découvertes, stages, cours théoriques, travaux, ...
  • développer son esprit d'initiative
  • synthétiser 
  • démontrer de votre capacité d'autonomie et de résilience
  • communiquer les démarches et processus d'évolution 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Apprentissage en autonomie. Au besoin, l'enseignant est disponible sur demande de l'étudiant.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Voir support de cours
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Didier Hoyos : didier.hoyos@hech.be
Items online :
Grille d'évaluation du portfolio
Voici la grille d'évaluation de votre portfolio
guide du portfolio
Voici la grille d'évaluation de votre portfolio