WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
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BAJP1000-1 | |||||
Atelier Projet I
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Duration :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition : 54h Th Atelier projet I-b : 54h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand
Atelier projet I-b : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand |
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Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition
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Le Q1 qui regroupe les activités d'apprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable du Q2. Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérêts personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au Q2, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
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Learning outcomes of the learning unit :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition
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OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels : Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être : - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire : - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : - S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. - S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition
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Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition
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ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
Q1 1)- Introduction et prise de contact. 2)- Visites réelles et/ou virtuelles de quelques parcs et jardins à l'échelle de la planète. 3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices. Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. Q2 5)- Visite ''In situ'' d'un deuxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition
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Cours en présentiel et/ou en virtuel en fonction des décisions communiquées par la direction de la HECh L'atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Une feuille de présence sera signée par les étudiants au début et à la fin du cours. Les absences doivent impérativement être justifiées par un certificat médical (copie) ou autre document (cas de circonstance atténuante) et remis aux professeurs à la séance suivante. Passé ce délai ce délai, l'absence sera considérée comme non recevable. Les absences non justifiées seront sanctionnées au prorata du nombre de séance durant l'année, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20. Par exemple : Si 30 séances de cours sur l'année, 2 absences non justifiées = 2/30éme de points en moins Si à la fin de l'année vous avez 100% et 2 absences = 100 - (2x 3.33 = 6.66) = 93.34% |
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Recommended or required readings :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition
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Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins. La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
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Assessment methods and criteria :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition
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Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées (Avec critères pondérés et indicateurs) sont déposées sur MyHECh pour les étudiants(e)s dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre et le premier projet du 2éme quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier ou en ligne. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE. Nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant. Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes :
En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toute être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être remis le jour du retour à l'école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat. Q1 Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste + lettre de motivation) : 10 % Travail 2 (Travail photographique) : 10 % Travail 3 (Patio) : 15 % Travail 4 (Projet de jardin) : 50 % ATTENTION : Les 100 % de ce Q1 est égale à 50 % de l'année académique. Q2 Travail 5 (Projet de jardin) : 50 % "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Atelier projet I-a & Initiation à la composition
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VOIR FICHE DE PROJET REMISE SOUS FORMAT PAPIER ou PDF EN ATTENDANT QUE TOUS LES ETUDIANTS SOIENT ENCODES DANS MyHECh
24/9/2025 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices préparatoires et du 1er projet de conception d'un jardin privé : 1.1) « Lettre de motivation''. 1.2) «Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins. » 1.3.) « Exercice de photographie sur un thème à Gembloux. » 1.4.) « Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui donner une identité par rapport à sa fonction.'' Planning du Q1 24/09/2025 : Voir ci-dessus. 30/09/2025 : Remise de la lettre de motivation. Notion de photographie. Visite en ville 01/10/2025 : Exercice à thème sur le patio. 08/10/2024 : Pas de cours 15/10/2025 : Exercice à thème sur le patio. Remise « Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins. » Remise du dossier Photographique 22/10/2025 : Exercice à thème sur le patio 05/11/2025 : Remise du travail sur le patio et de la maquette du patio Visite du 1er jardin à Beignée 1er projet Atelier de conception d'un jardin privé ne présentant pas de grandes différences de niveau. 12/11 - 19/11 - 26/11 - 3/12 - 10/12 - 17/12 : Atelier Projet N°1 19/12/2025 : Remise du dossier complet au secrétariat avant 12h Planning du Q2 : Un projet : jardin présentant de grandes différences de niveaux De manière générale : Semaine 21 : 1er cours après la session de janvier : visite du 2éme projet Semaine 32 : dernière semaine remise maquette projet N°2 Remise du dossier complet au secrétariat avant 12h |
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Contacts :
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