WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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ATGH2059-1 | |||||
Agrobiologie | |||||
Duration :
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36h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Stéphane Cognet | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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L'agriculture biologique est une technique de production en plein essors tant en Belgique que dans l'UE. Une mise en évidence des effets néfastes de l'agriculture intensive permet d'identifier l'origine et d'expliquer le développement de l'AB. Après une présentation du secteur de l'AB belge, le cours abordera la réglementation communautaire concernant le secteur végétal (production et transformation). Les principes du mode de production agrobiologique seront détaillés pour l'arboriculture fruitière et la culture maraîchère. Enfin et dans un but d'impartialité nous aborderons les impacts de l'AB sur l'environnement et la santé. Le cours abordera aussi le cahier des charges de la production biodynamique (Demeter), technique spéciale plus restrictive que l'agriculture biologique classique. 1. Introduction : Les effets néfastes de l'agriculture intensive 1.1. La pollution des eaux 1.2. La dégradation des sols 1.3. Réduction de la biodiversité 1.4. Modification sosio-économique 1.5. Les risques pour la santé 2. Origine, développement et définition de l'agriculture biologique 2.1. Origine et développement de l'agriculture biologique et de sa normalisation 2.2. Définition du concept d'agriculture biologique 3. La réglementation communautaire 3.1. Le règlement (CEE) n° 2092/91 et son champ d'application 3.2. L'agriculture biologique, élément de la politique de qualité 3.3. Les règles relatives à la production végétale biologique 3.4. Les règles relatives à la transformation des produits horticoles biologiques en denrées alimentaires 3.5. L'étiquetage et le logo communautaire relatif à l'agriculture biologique 3.6. La circulation des produits bio dans l'union européenne et le régime des importations 3.7. Les contrôles et la certification 4. L'agriculture biologique en Belgique (cf rapport de Bioforum) 4.1. Evolution de la production biologique 4.2. Les aides publiques en faveur du secteur 4.3. L'encadrement et l'organisation du secteur 4.3.1. Origine et développement 4.3.2. La recherche et vulgarisation 4.3.3. L'enseignement 4.4. La commercialisation des produits biologiques 4.5. La consommation des produits biologiques 5. Principes du mode de production en agrobiologie : cas de l'arboriculture fruitière et des cultures légumières 5.1. La fertilisation biologique 5.1.1. Les principes de la fertilisation biologique des sols (gestion de l'humus) 5.1.2. Conditions d'emploi des fertilisations organiques et minéraux en agrobiologie 5.2. Les engrais vert et autres plantes de coupure 5.3. Le compostage des déchets 5.4. La maîtrise des adventices en culture biologique 5.4.1. Le désherbage mécanique 5.4.2. Le désherbage thermique 5.4.3. Les paillages 5.5. Les rotations et les assolements 5.5.1. Généralités 5.5.2. Inconvénients de la monoculture 5.5.3. Influence du precedent cultural 5.5.4. Les causes de la nécessité de l'alternance des cultures 5.5.5. Caractéristiques d'une bonne rotation 5.5.6. Les différents types de rotation 5.6. Les associations culturales 5.7. Lutte contre les maladies et les ravageurs 5.7.1. La prophylaxie 5.7.2. L'emploi des auxiliaires 5.7.3. Les préparations organiques 5.7.4. Liste de insecticides et fongicides autorisés en culture biologique 5.8. L'environnement des cultures 5.8.1. Les haies 5.8.2. Les aménagements floraux 6. Impact de l'agriculture biologique sur l'environnement et la santé. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme du cours l'étudiant doit pouvoir expliquer les démarches légales et obligatoires pour s'installer en AB ainsi que les principes du mode de production en AB et en biodynamie. Par rapport au référentiel de compétences , les capacités initiées, exercées et évaluées: 3a,b,c; 5 a,c; 6a,b, d |
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Prerequisite knowledge and skills :
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néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex-cathédra et lecture individuelle d'articles de la revue Itinéraires BIO | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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L' enseignement est en présentiel mais une classe virtuelle est créée sur Teams afin de réagir face à l'évolution sanitaire de la COVID19 et des futurs crises virales. | |||||
Recommended or required readings :
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Tous les supports de cours sont mis à disposition sur la plateforme Teams. les supports de cours proviennent des sites internets suivants: www.biowallonie.be www. certisys.eu www. demeter.fr Sur ces sites officiels, l'étudiant pourra trouver les mises à jours. |
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Assessment methods and criteria :
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Examen écrit | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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stephane.cognet@hech.be | |||||