Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ATGH2027-1  
Écologie
Duration :
15h Th
Number of credits :
Bachelier en agronomie (P) - techniques et gestion horticoles1
Lecturer :
Christelle Furlan
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Nous nous attachons d'abord à définir les notions d'écologie, de biosphère et d'écosystème. Nous expliquons les relations qui peuvent exister au sein de ce dernier (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).
Les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) sont expliqués et nous voyons comment et grâce à l'intervention de quels types d'êtres vivants la matière effectue un cycle. Les causes de la rupture du cycle de la matière et de la modification du flux d'énergie sont abordées avec l'avènement de la société technologique moderne. Cela débouche sur la problématique des pollutions et leurs implications écologiques.
Les plantes invasives sont alors décrites comme une forme de pollution biologique.
Les implications écologiques et en terme de santé publique des polluants liés aux engrais et aux pesticides sont enfin expliqués.
Learning outcomes of the learning unit :
- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets.
Schématiser et expliquer les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote).
Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles.
Expliquer les chaînes trophiques en milieu terrestre.
Expliquer comment et pourquoi le cycle de la matière a été rompu à l'avènement de la société technologique moderne.
Expliquer comment et pourquoi le flux d'énergie a été modifié dans la société industrielle moderne.
- Expliquer la classification des polluants en donnant des exemples concrets.
Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau.
Expliquer comment les êtres vivants facilitent la dispersion des polluants et comment ils accroissent les risques toxicologiques.
Expliquer en quoi l'introduction d'une espèce exotique peut représenter un danger pour la biodiversité.
Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne.
 - Citer les principaux agents polluants liés aux engrais et aux pesticides et expliquer leurs implications écologiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Pré-requis :

ATGH1001 : Botanique

ATGH1004 : Zoologie

ATGH1010 : Phytopharmacie

ATGH1013 : Fertilisation

ATGH1016 : Agrométéorologie

ATGH1019 : Pédologie
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
Recommended or required readings :
RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003
FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996
Projet AlterIAS sur www.alterias.be
Assessment methods and criteria :
Examen oral comportant une définition et une question ouverte. En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
christelle.furlan@hech.be