Study Programmes 2024-2025
ATGH1011-1  
Défense des végétaux
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en agronomie (P) - techniques et gestion horticoles3
Lecturer :
Laure-Anne Minsart
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette activité d'apprentissage a pour objet l'introduction à la phytopathologie.

Les thèmes suivant seront abordés:

Facteurs abiotiques

Champignons et pseudochampignons

Bactéries et mollicutes

Virus et viroïde

Nématodes

Mollusques

Vertébrés

Phanérogames parasites

Une attention particulière sera portée aux organismes de quarantaine. 

Les notions d'entomologie et d'arachnologie sera vue en 2 TGH.
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes :

1.a, 1b ,1.c, 2.a, 2.b, 3.a, 4.c, 5.a, 5.c, 6.a , 6.b

Plus précisément, au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- De citer et de comprendre le cycle de vie des pathogènes courants de nos cultures et des cultures mondialisées (notamment mécanismes de reproductions et développement) 
- D'utiliser le vocabulaire inhérent à ces domaines à bon escient.
- De comprendre l'épidémiologie des organismes de quarantaine en Belgique

 
Prerequisite knowledge and skills :
co-requis : Botanique (Biologie et physiologie végétale)
Planned learning activities and teaching methods :
- Cours magistraux
- Analyse de textes
- Présentation réalisée par les étudiants (groupe de 2) sur un champignon prhytopathogène
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Support power point + articles (disponible sur Moodle)
Ouvrages de référence (Disponible à la bibliothèque de l'Isia)
Agrios G., Plant pathology, 2005, Academic Press, 952 pages
LePoivre P., 2015, Phytopathologie, De Boeck, 427 pages
Assessment methods and criteria :
Une interrogation formative est prévue après la Toussaint.

Le travail de présentation du pathogène est obligatoire (moins 10% de la note finale de l'examen en cas de non présentation ou de travail bâclé)


 
L'examen est écrit et vaut 100% de la note finale (en n'oubliant pas un malus éventuel). 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
laure-anne.minsart@hech.be
Items online :
1_ Introduction
Introduction