Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ATGH1002-1  
Botanique II, Systématique
Duration :
26h Th
Number of credits :
Bachelier en agronomie (P) - techniques et gestion horticoles2
Lecturer :
Xavier Pirson
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette activité d'apprentissage est la suite logique du cours de Botanique I du premier quadrimestre.

La partie théorique du cours se décompose en deux grandes parties :

  • dans un premier temps seront étudiés les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux
  • la seconde partie commence par la présentation de la classification du règne végétal (systématique) pour ensuite passer à la reproduction des végétaux Il y est notamment question de floraison, fécondation, fructification et dissémination.
Les travaux pratiques ont pour thème l'identification végétale à l'aide d'une flore.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Expliquer les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et de la sève élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux angiospermes ;
  • Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés;
  • Identifier et nommer un végétal sur base de l'utilisation d'une flore;
  • Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants;
  • Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties;
  • Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées;
  • Expliquer différents processus physiologiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours ex cathedra;
  • Activités en laboratoire;
  • Observations pratiques.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
  • Campbell et al., 2004 - Biologie, de boeck;
  • Judd et al., 2002 - Botanique systématique, de boeck;
  • Raven et al., 2007 - Biologie, de boeck;
  • Raven et al., 2007 - Biologie végétale, de boeck;
  • Bastin et al., 2007 - Flore de la Belgique, Erasme.
Assessment methods and criteria :
  • Examen écrit : 70%
  • Travail annuel : 30%
La cote du travail annuel n'est pas améliorable d'une session à l'autre.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
xavier.pirson@hech.be