Study Programmes 2024-2025
ATGA3066-1  
Phytotechnie spéciale
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en agronomie (P) - techniques et gestion agricoles4
Lecturer :
Séverine d'Ans
Coordinator :
Quynh Chau Dang Van
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
AGROECOLOGIE ET SYSTEMES PRAIRIAUX

  • Histoire de l'agriculture, du Néolithique à nos jours
  • Les prairies: composition, mise en place et gestion
  • Les couverts végétauxs: composition, mise en place et gestion
SYSTEMES (SEMI-)LIGNEUX ET AGROFORESTIERS :

Productions agricoles ligneuses et semi-ligneuses. Les thématiques ci-dessous peuvent varier en fonction du temps imparti et du contexte agricole.

  • Filière fruits secs (noix-noisettes-châtaigne)
  • Culture de la vigne
  • Culture du houblon
Learning outcomes of the learning unit :
 

Conformément au référentiel de compétences, les acquis d'apprentissage sont:

1. Informer, communiquer et travailler en équipe

  a) Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international

  b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques

  d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de

communication adaptés

2. S'engager dans une démarche de développement professionnel

  a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente

  b) Développer un esprit critique

  c) S'adapter aux évolutions technologiques, économiques

et sociétales

3. Maîtriser les principes de base de la gestion

   a) S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer

   b) Répondre aux spécificités du marché (local, national, international)

   c) Développer un réseau de contacts

4. Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

   a) Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire

   b) Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée

   c) S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet

5. Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

   a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)

   b) Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné

   c) Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé


6. Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales

  a) Raisonner et mettre en œuvre les techniques de production des grandes filières agricoles.

  b) Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité.


7. Exécuter, participer à des projets de développement local

   a) Coordonner/ intégrer une action dans le cadre d'associations actives dans les domaines techniques, économiques, environnementaux et de développement rural.

   b) Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique.

 

 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

- avoir une vue complète du contexte agricole, tant historique que lié au contexte économique (mondial, européen et local) et aux enjeux environnementaux. Comprendre les défis économiques, sociaux et environnementaux liées aux productions agricoles.

- connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours. 

- connaître la phytotechnie des cultures étudiées, des couverts végétaux et de la prairie.

- conseiller sur les systèmes culturaux vus en cours, en tenant compte du contexte économique (débouchés et valorisation), des aspects culturaux et son adaptabilité selon le contexte géographique, pédologique, parasitaire... et des conditions de stockage.

- donner son avis sur l'agroécologie, l'agriculture de conservation, donner leurs points forts et leurs points faibles, d'argumenter.

- reconnaître des graminées prairiales et des légumineuses à partir de clés de détermination

- reconnaïtre les graminées suivantes: ray-grass, fétuque, paturin, fléole, dactyle et le chiendent au stade de l'épiaison
- reconnaître les adventices de culture

- tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 

- s'approprier les savoirs vus aux cours, lors des conférences et des visites de terrain, sur l'agroforesterie, les couverts végétaux et la prairie ainsi que sur l'intérêt d'une bonne sucession culturale, des couverts, des plantes associées, du travail du sol....

- réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés)

 



 
Prerequisite knowledge and skills :
Notions de botanique générale et de systématique
Notions de physiologie végétale
Notions de pédologie
Notions de mécanique agricole
Notions de fertilisation
Notions de lutte phytosanitaire
Planned learning activities and teaching methods :
Cours excathédra, dias, vidéos
Visites de terrain 
Conférences d'acteurs de terrain et de recherche (Greenotech, Protect'eau...)
Lectures et travaux en classe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours dispensés en présentiel, sauf si un contexte impérieux, par exemple lié à la crise covid-19, implique des adaptations en distanciel.
Recommended or required readings :
Site internet de l'AWAF

Site internet de Greenotec

Site internet de Protect'eau

Site internet de la ferme expérimentale de Louvain-la-Neuve
 

BIBLIOGRAPHIE: 
Assessment methods and criteria :
La cote finale se définit de la manière suivante:

- 5% par rapport de visite de terrain. Pour rappel, la présence aux visites de terrain est obligatoire. L'absence à l'une d'elle doit être justifiée par un certificat justificatif ( ex: certificat médical). A défaut de certificat, il sera octroyé la cote de 0/20 pour le-dit rapport de visite de terrain.

- l'examen évaluatif final est un examen écrit, dont la pondération est fonction du nombre de rapports remis en cours d'année. 

(100 - ([nb rapports] x 5)) % < ou = à 100

soit,

100% si aucun rapport de visite de terrain n'est rendu

95% si 1 rapport de visite de terrain est rendu

90% si 2 rapports de visite de terrain sont rendus

etc...

 

NB: les travaux en classe, ou demandés en cours d'année ne sont pas cotés mais sont évalués  par un système de lettrage allant de A à E, en fonction de la qualité du travail (A étant le plus qualitatif, E le moins qualitatif). Cette évaluation permet de voir l'intérêt et la progression de l'étudiant et peut influencer positivement ou négativement l'avis du professeur en cas de délibération.

La cote finale minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération). 


Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen.  

Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation.

 
Work placement(s) :
Pas de stage
Organizational remarks :
Contacts :
Séverine d'Ans
severine.dans@hech.be
Merci de privilégier le contact par mail.
Si nécessaire, une réunion via la plateforme Teams peut être envisagée.
En cas d'urgence, il est possible de me contacter par téléphone au 0486/ 506 712
Items online :
2-Couverts végétaux
support de cours
3-Prairie
support de cours