WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
ATGA2041-1 | |||||
Gestion de la biodiversité | |||||
Duration :
|
|||||
15h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
La théorie de l'évolution est développée à travers des exemples historiques et contemporains. La notion d'évolution nous amène naturellement à celle de diversité biologique. Celle-ci est définie suivant trois axes différents mais complémentaires. Les principaux impacts de la régression de la biodiversité sur l'homme sont abordés. Les grandes causes de l'érosion de la biodiversité sont abordées de façon générale puis explicitées pour diverses espèces ou divers groupes d'espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et végétaux). De la même manière, ce sont les moyens mis en oeuvre afin d'enrayer cette diminution qui sont avancés. Enfin, la progression de certaines espèces ainsi que les causes de cette progression sont mises en évidence, en mettant l'accent sur les espèces exotiques envahissantes. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Définir tous les termes scientifiques vus au cours. - Définir ce qu'on entend par biodiversité. - Citer les implications négatives qu'a l'érosion de la biodiversité sur l'humanité. Développer en donnant des exemples. - Développer un exemple illustrant la sélection naturelle, fondement de la théorie darwinienne de l'évolution. - Citer et expliquer les principales causes de l'érosion de la biodiversité en général et pour les différentes espèces ou différents groupes d'espèces vus au cours en particulier. - Citer et expliquer les causes de la régression de la biodiversité dans les plaines agricoles. - Citer et expliquer les principales causes de progression de certaines espèces ou certains groupes d'espèces. - Expliquer les moyens mis en uvre pour enrayer l'érosion de la biodiversité, de façon générale d'abord, de façon particulière pour les différentes espèces ou différents groupes d'espèces vus au cours ensuite. - Expliquer en quoi l'introduction d'une espèce exotique peut représenter un danger pour la biodiversité. - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Pré-requis : ATGA1007 : Botanique I ATGA1008 : Zoologie ATGA1009 : Botanique II ATGA1021 : Biologie animale Co-requis : ATGA2038 : Ecologie |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne
Indicateurs clés de l'environnement wallon 2014, Service public de Wallonie Dufrêne M., Fautsch M., Natura 2000, une opportunité pour la nature en Wallonie, Weyrich édition, 2008 Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen oral comprenant une définition et une question ouverte. En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||