WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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ATGA2037-1 | |||||
Culture in vitro | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Khaled Bounabi | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cette unité d'enseignement est composée d'un cours théorique de 10h et de 20h de travaux pratiques en laboratoire : Le cours théorique (10H) aborde les fondements des techniques de culture in vitro. Une part importante du cours est consacrée aux méthodes et étapes de la micropropagation classique ainsi qu'à l'assainissement des clones via la culture de méristèmes éventuellement associée à des méthodes complémentaires., Les problèmes en relation avec les différentes étapes ainsi que les principales causes d'échecs sont également évoqués. Les méthodes de multiplication avancées sont ensuite abordées (le principe de l'haplo-diploidisation, embryogenèse somatique). Les différentes méthodes de multiplication sont comparées quant à la conformité génétique des plantes multipliées 'in vitro'. Quelques exemples particuliers sont ensuite étudiés ainsi que la problématique de la multiplication des chimères, nombreuses en horticulture. Dans le cadre des travaux pratiques en laboratoire, les points suivants sont étudiés et appliqués : Les principes de la culture in vitro et la micropropagation des plantes horticoles : . Le travail en conditions d'aseptie, . La préparation des milieux de culture, . Les différentes phases de la micropropagation : 1° Phase de mise en culture : préparation des pieds-mères, sélection et préparation des explants, techniques de désinfection, techniques de prélèvement et/ou découpage des explants 2° Phase de multiplication 3° Phase d'allongement des plantules 4° Phase d'enracinement 5° L'acclimatation des plantes Le programme des TP peut-être adapté en cas de situation extrême. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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En regard des compétences terminales à acquérir: 2. S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique c) S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales 4. Collaborer aux activite´s d'analyses, de services a` la collectivite´ et aux projets de recherche applique´e b) Mettre en application les techniques de mesurages, e´chantillonnages, analyses, identifications, et autres de´marches ne´cessaires aux objectifs de la recherche applique´e d) Re´aliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activite´s de recherche . Gérer une unité de productions horticoles a) Maîtriser les techniques et les outils de production b) Veillez à la qualité de la production et des produits c) Mettre en uvre de nouvelles technologies de production A l'issue du cours théorique, l'étudiant devra être capable de : - expliquer les fondements biologiques de la culture in vitro - décrire la composition générale d'un milieu nutritif - remplir une fiche de milieu - justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi - décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée - discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires - discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées - utiliser les concepts théoriques pour proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes fréquemment recontrés lors d'une culture Au terme du module de travaux pratiques, l'étudiant doit être capable de : . s'inscrire dans une démarche scientifique . manipuler les plantes ou explants en conditions d'aseptie dans un contexte de micropropagation . préparer les solutions nécessaires au milieu de culture, préparer un milieu de culture, d'en corriger son pH et de le distribuer dans les contenants appropriés, en respectant le mode opératoire approprié . effectuer ses observations et relever les résultats de ses observations . discuter ses résultats et observations . rédiger un rapport de laboratoire structuré : Objectif(s), Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion en s'appuyant sur les notions théoriques du cours et en respectant la démarche et le langage scientifique. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Pour suivre de manière efficace cet activité d'apprentissage, l'étudiant devra avoir des notions de base dans les matières suivantes: - botanique (biologie végétale, histologie et cytologie) - chimie (réalisation de solutions concentrées en différents produits chimiques, réalisation de rapports scientifiques |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex-cathédra et un travail par groupe de 2 étudiants (en 2TGHP) pour le cours théorique Travaux pratiques en laboratoire pour la partie TP Syllabus, livre de référence Tableau, ordinateur+projecteur, vidéo |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel TP en présentiel |
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Recommended or required readings :
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Pour la partie travaux pratiques de laboratoire, les programmes d'activités, les modes opératoires et autres ressources se trouvent sur la plateforme Moodle dans le cours "Culture in vitro - travaux pratiques" | |||||
Assessment methods and criteria :
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Evaluation du cours théorique : 50% de la cote "culture in vitro" - examen écrit (examen écrit 35%, travail sous forme de document écrit et exposé oral 15%) Evaluation des travaux pratiques : 50% de la cote "culture in vitro" :
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Le programme des travaux pratiques, le matériel à prévoir, les échéances de remise des rapports, et diverses ressources se trouvent dans le cours en ligne "Culture in vitro - Travaux pratiques" sur la plateforme Moodle. La participation aux travaux pratiques est obligatoire, les absences non justifiées sont sanctionnées. Les étudiants sont priés de se présenter au laboratoire avec le matériel de base nécessaire pour tout travail au laboratoire : Le mode opératoire prévu pour la séance de TP, un tablier de laboratoire propre, masque en tissu, un marqueur indélébile noir, des allumettes ou un briquet. |
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Contacts :
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Mme Emilie Duchesne emilie.duchesne@hech.be |
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