WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
||
ATGA1014-1 | ||
Sciences du sol | ||
Duration :
|
||
36h Th | ||
Number of credits :
|
||
|
||
Lecturer :
|
||
Thierry Halut | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the first semester, review in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
L'activité d'apprentissage comprend:
1 Introduction; 2 Les grands types de roches; 3 Les altérations des roches et la formation des sols; 4 Les constituants des sols; 5 Les propriétés physiques des sols; 6 Les propriétés physico-chimiques des sols; 7 La matière organique des sols; 8 La nutrition des plantes et ses 4 principes. |
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Au terme de cette UE , l'étudiant sera:
- Capable de comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un sol; - De connaître les différents processus d'altérations des sols; - De connaitre les 4 principes de la nutrition minérale des plantes |
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Prises de notes | ||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Présentiel et recherches documentaires en autonomie en dehors du cours. | ||
Recommended or required readings :
|
||
1 Dictionnaire de pédologie. Auteur Lozet A
2 Production Végétale tome 1: Le sol. Auteur Soltner Dominique. 3 Le Sillon Belge |
||
Assessment methods and criteria :
|
||
Evaluation écrite dans les trois périodes : janvier, juin ou septembre
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Contacts :
|
||
thierry.halut@hech.be | ||
Items online :
|
||
![]() | DOCUMENTS A CONSULTER POUR CETTE UE Ces documlents doivent être consulter pour préparer l'évaluation de cette UE de science du sol. |
|