WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
ATGA1007-1 | |||||
Botanique I | |||||
Duration :
|
|||||
38h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Xavier Pirson | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Après avoir resitué la botanique au sein du monde vivant, le cours s'attache à décrire la cellule végétale, ses différents organites et son mode de division.
Vient ensuite la partie histologique dans laquelle sont décrits les tissus végétaux (classification, localisation, constitution, fonctions). Une large partie est ensuite consacrée à l'étude des principaux organes végétaux (tiges, feuilles, racines), tant sous l'angle de leurs fonctions que sous l'aspect morphologique et anatomique. La dernière partie du cours est consacrée à l'explication des mécanismes permettant la circulation de la sève brute et élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux. Les travaux pratiques ont pour thèmes l'observation de cellules vivantes ainsi que diverses structures des organes végétaux. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Situer la botanique au sein du monde vivant, en expliquer la portée et l'importance ;
- Comparer la cellule animale à la cellule végétale ; - Décrire les différentes parties de la cellule et les différents organites cellulaires, ainsi qu'expliquer leurs rôles spécifiques, leurs modes de fonctionnement et les interrelations existant entre les différentes parties de la cellule ; - Définir et expliquer les différentes phases de la mitose; - Décrire les différents tissus végétaux en termes de classification, localisation, constitution, fonctions ; - Expliquer les fonctions, la morphologie et l'anatomie des principaux organes végétaux (tiges, feuilles, racines) ; - Expliquer les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et de la sève élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux angiospermes ; - Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés; - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées. - Etre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique; - Etre capable d'utiliser un microscope optique. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
- Raven et al., 2007 - Biologie, de boeck;
- Campbell et al., 2004 - Biologie, de boeck. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit : 100 %
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
xavier.pirson@hech.be | |||||