ATGA1003-1 | |||||
Chimie organique | |||||
Duration :
|
|||||
10h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Pierre-Yves Berken | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
L'apprentissage de la chimie se poursuit à la fois lors de l'étude de la nomenclature organique et de quelques propriétés réactionnelles des principaux types de fonctions chimiques des molécules organiques. Cet apprentissage est complété par l'isomérie plane et quelques exemples de réactions chimiques dont une estérification (objet d'un laboratoire). Quelques applications spécifiques à la chimie de synthèse et au monde du vivant sont également décrites. De plus, le cours aborde les fondamentaux de la biochimie en préparation au cours de biochimie en bloc2. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Connaitre et savoir appliquer les principes et concepts théoriques vus aux différents cours.
Connaître et identifier les principales fonctions organiques vues aux différents cours. Savoir écrire et schématiser une molécule organique en utilisant les diverses représentations abordées lors des cours. Être capable de nommer une molécule à partir de sa structure, en utilisant les règles de nomenclature organique. Être capable de schématiser une molécule à partir de son nom, en utilisant les règles de nomenclature organique. Identifier et comparer les propriétés physico-chimiques essentielles des principales familles de molécules organiques. Comprendre et savoir appliquer la réactivité chimique des principales familles de molécules organiques. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
La connaissance et l'utilisation du tableau périodique, la connaissance des différents symboles des éléments, ainsi que l'écriture de molécules sous forme de formules.
L'utilisation de la nomenclature en chimie minérale. La notion de liaisons chimiques. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Séances d'exercices et d'applications. Travail en autonomie de la part des étudiants. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'évaluation est un examen écrit. Les critères de réussites ci-dessous sont évalués dans l'ordre donné en vue de l'attribution de la note globale de l'unité d'enseignement. Si le premier critère (portant sur la nomenclature) n'est pas rencontré, la note de l'UE correspondra à la note de la question de nomenclature, en considérant la note de zéro pour les autres questions. Critères de réussite : 1) 50 % des points de la question de nomenclature 2) 50 % des points de l'ensemble de l'examen Si rencontré => unité d'enseignement validée et notée par le total de l'examen Modalités éventuelles d'évaluation à distance : examen écrit sur Moodle selon les mêmes critères |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les supports powerpoints (slides) utilisés au cours qui sont disponibles en format pdf sur la plateforme "myhech"
Les prises de notes personnelles des étudiants durant les différents cours. Livres et sites internet : www.grptrans.ulg.ac.be/ Traité de Chimie organique, Vollhardt-Schore, 1999, edition De Boeck Université. Cours de chimie organique, A. Krief (UNamur). Cours de chimie organique, L. Hevesi (UNamur). Cours de chimie organique, D. Baillieul (UNamur). |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit !
En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance via MOODLE. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. L'unité d'enseignement ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pierre-yves.berken@hech.be | |||||