Study Programmes 2024-2025
ASCA3062-1  
Science du sol
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en Sciences agronomiques (P)2
Lecturer :
Xavier Legrain
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Introduction (définitions, fonctions, menaces, enjeux).
Les constituants des sols (composantes minérale et organique, solution du sol, atmosphère du sol, microflore et faune du sol).
Les propriétés des sols (physiques, chimiques et biologiques).
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :

  • raisonner les relations de causes à effets entre constituants, propriétés et comportements du sol ;
  • déduire les incidences pratiques majeures en matière de gestion.
Prerequisite knowledge and skills :
Cours de Science de la Terre (ASCA2029) , en particulier les notions suivantes :

  • minéralogie : principes de base de la cristallochimie, caractéristiques des minéraux fréquemment présents dans les sols.
  • processus d'altération des roches ; conséquences en termes de morphologie et de composition résultantes.
  • processus d'érosion : modes d'action, répartition et caractéristiques des dépôts.
  • composition minéralogique et principales caractéristiques des roches sédimentaires présentes en Belgique.
Notions de chimie : vocabulaire de base (atome, élément, cation, molécule...), types de liaisons chimiques, réactions acido-basiques, réactions d'oxydo-réduction
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex-cathedra
Sortie de terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel (sortie sur le terrain obligatoire)
Recommended or required readings :
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Balesdent J., Dambrine E., Fardeau J-C., 2015. Les sols ont-ils de la mémoire ? 80 clés pour comprendre les sols. Quae, 176 p.
  • Blum W., Schad P. & Nortcliff S., 2018. Essentials of Soil Science. Borntraeger Science Publishers, 171 p.
  • Burniat M., 2021. Sous terre. Dargaud, 176 p.
  • Duchaufour Ph., Faivre P., Poulenard J. & Gury M., 2018. Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement. 7e éd. Dunod, 472 p. (également ancienne édition : Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e éd. Dunod, 352 p.)
  • Feller Ch. & al, 2016. Le sol. Une merveille sous nos pieds. Belin, 256 p.
  • Gobat J.-M., Aragno M. & Matthey W., 2010. Le sol vivant. Bases de pédologie - biologie des sols, 3e éd. PPUR, 817 p.
  • Mathieu C. & Lozet J., 2011. Dictionnaire encyclopédique de science du sol. Tec & Doc Lavoisier, 733 p.
  • Selosse M-A., 2021. L'origine du Monde, une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent. Actes Sud, 480 p.
  • Soltner D., 2003. Les bases de la production végétale. Tome I - Le sol et son amélioration. 25e éd. Sciences et Techiques Agricoles, 472 p.
Assessment methods and criteria :
Examen oral
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
xavier.legrain@hech.be