ASCA3059-1 | |||||
Écoclimatologie | |||||
Duration :
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15h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Laure-Anne Minsart | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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L'activité d'apprentissage intitulée ECOCLIMATOLOGIE associe 10h consacrées aux références théoriques de la matière et 5h consacrées aux applications. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Acquis d'apprentissage définis au regard des compétences finales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes : 1a,b,c - 2a,b - 3a,c,e- 4a,c Plus précisément, Dans le cadre du cours d'e´coclimatologie, il est demande´ aux e´tudiants de re´diger une carte conceptuelle sur le changement climatique et de mettre en e´vidence l'interde´pendance des parame`tres qui l'affectent. L'objectif principal est l'e´laboration de liens entre les diffe´rentes parties traite´es. "Une carte conceptuelle (ou sche´ma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des ide´es ou carte heuristique, est un diagramme qui repre´sente les liens entre diffe´rents concepts. Elle peut e^tre e´galement appele´e sche´ma de pense´e, carte mentale, arbre a` ide´es ou topogramme. La diffe´rence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernie`re relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes oriente´es et qualifie´es (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre." Re´mi BACHELET , Mai^tre de confe´rences, Ecole centrale de Lille. Objectifs du travail Les objectifs de ce travail sont multiples. A travers sa re´alisation, l'e´tudiant devra... 1. apprendre a` effectuer une recherche de fond sur une the´matique pre´cise, a` partir de l'e´tude de documents scientifiques 2. apprendre a` constituer une bibliographie 3. apprendre a` utiliser un outil de gestion bibliographique (« Zotero ») , normalement vu en BSA2 4. Apprendre a` re´diger un document de synthe`se sur un sujet scientifique ? 1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants - être capable, dans le cadre d'un examen écrit, de démontrer aux enseignants sa connaissance des références du cours, sa capacité de poser un regard critique sur celles-ci ainsi que son aptitude à réaliser des comparaisons et, plus largement, des raisonnements associant capacité d'intégration et de synthèse - capacité d'illustrer d'exemples significatifs aux échelles des macro-, méso- et microclimats l'ensemble des sujets évoqués - capacité d'être autonome dans la confection d'un dossier réalisant une synthèse rigoureuse et didactique relative à un biome b) Communiquer des résultats d'observations d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - capacité d'analyser et de réaliser des cartes, des schémas, des illustrations de transects et/ou mettre en uvre des techniques de représentation des climats (graphiques, diagrammes ombrothermiques...) c) Maitriser une seconde langue - capacité de consulter et d'exploiter de la littérature scientifique et/ou de vulgarisation rédigée en anglais 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - capacité de s'organiser afin de présenter dans un cadre et des délais bien définis un dossier personnel consacré à un biome. b ) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - capacité d'associer les références théoriques d'un enseignement ex cathedra et les acquis associés aux travaux pratiques dans la confection en autonomie d'un dossier personnel relatif à un biome. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse - capacité de rédiger un dossier consacré au climat, la pédologie, la biodiversité ainsi qu'aux interrelations caractéristiques d'un biome qui nécessite une importante recherche d'informations et leur analyse critique préalablement à la rédaction du dossier. c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire - capacité de réaliser et de présenter une approche multithématique du biome et de définir des stratégies permettant de gérer l'incidence de l'homme sur les caractéristiques de l'environnement atmosphérique. - capacité d'associer des savoirs variés et d'analyser leurs interrelations en se référant à des échelles spatiotemporelles variées. 4) UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - capacité d'illustrer par des exemples significatifs des implications écologiques et agronomiques des facteurs climatiques et de leurs interrelations aux échelles des macro-, méso- et microclimats. c) S'approprier le concept de développement durable - capacité d'analyser l'incidence des activités anthropiques sur le(s) climat(s) - capacité d'identifier des pressions plus spécifiques s'exerçant notamment sur le biome et les populations humaines avant d'esquisser des propositions conçues au regard des références du développement durable enseignées dans l'UE 21 (Eléments de gestion environnementale). |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Notamment les enseignements relatifs aux sciences du vivant, pédologie, physique, écologies théorique et appliquée à la gestion environnementale. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Classe "Puzzle": Le dispositif pe´dagogique choisi est une classe puzzle afin de favoriser la restitution d'ide´es au sein de son groupe. Au sein du groupe chaque e´tudiant devra se spe´cialiser dans une the´matique et en faire la synthe`se afin de re´aliser la carte conceptuelle.
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Parmi les références:
- François Gemenne, Aleksandar Rankovic,Atlas de l'anthropocène, Atelier De Cartographie De Sciences Po - Joanna D. Haigh, 3 minutes pour comprendre ; les composantes essentielles du climat Courrier Du Livre, 3 Minutes Pour Comprendre, 27 Août 2019 - Gilles Ramstein, Voyage à travers les climats de la Terre (préface Michel Brunet),Sciences & Techniques, Odile Jacob Sciences, 10 Juin 2015. L'ENVIRONNEMENT EN EUROPE - ETAT ET PERSPECTIVES 2015 - Agence européenne pour l'environnement, Copenhague (2015) POUR UN DEVELOPPEMENT INTELLIGENT FACE AU CLIMAT Banque mondiale (2014) LES INDICATEURS CLES DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2014 - Direction de l'Etat Environnemental - SPW-DGO3-DEMNA-DEE |
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Assessment methods and criteria :
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Evaluation
Examen oral par groupe : Pre´sentation de la carte conceptuelle et des fiches synthe´tiques reprenant notamment la bibliographie utilise´e et des exemples chiffre´s. Questions individuelles. Note finale individuelle
En cas de seconde session, l'étudiant est prié de se présenter lors de la consultation des copies pour discuter des modalités de seconde session. Aucune information, sauf cas de force majeure (donc pas «je suis en vacances»), ne sera communiquée par mail. Aucune «partie de cote» ne sera conservée d'une année académique à une autre. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Organisation de l'enseignement
Cet enseignement programmé au second quadrimestre repose sur 10 h consacrées aux références théoriques et 5h consacrée aux applications à l'échelle des biomes. |
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Contacts :
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Minsart Laure-Anne: laure-anne.minsart@hech.be
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