ASCA2057-1 | |||||
Bases de l'agriculture et systèmes agraires | |||||
Duration :
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35h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Jean-Philippe Renson | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le cours de bases de l'agriculture et systèmes agraires s'axe sur un enseignement descriptif de l'évolution des systèmes agraires globaux, du néolithique jusqu'à nos jours. Ce cours sera illustré par des visites de terrain. Les bases de l'agriculture seront développées d'une part, tout au long d'une découverte historique de l'agriculture afin de mieux comprendre l'agriculture d'aujourd'hui ; et d'autre part, lors des visites et d'un cours description des différentes productions animales et végétales. Introduction Révolution agricole néolithique Systèmes agraire sur abattis-brûlis des milieux boisés Les systèmes agraires hydrauliques de la vallée du Nil Système agraire Inca : sous systèmes étagés complémentaires Les systèmes agraires à jachères et culture attelée légère : la révolution agricole de l'Antiquité. Les systèmes agraires à jachères et culture attelée lourde : la révolution agricole du Moyen-Age en Europe du Nord-Ouest Les systèmes agraires sans jachère des régions tempérées : la première révolution agricole des Temps Modernes La mécanisation de la culture à traction animale et la révolution des transports : première crise mondiale de surproduction agricole Motorisation, mécanisation, fertilisation minérale, sélection et spécialisation : la deuxième révolution agricole des temps modernes Crise agraire et crise générale Systèmes de production et productions mondiales |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Conformément au référentiel de compétences, les acquis d'apprentissage sont: 1) Communiquer, former, conseiller, vulgariser a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants 2) S'engager dans une démarche de développement personnel a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti 3) S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire 4) Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-écotechnologie a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques b) Appliquer les fondements de l'économie à l'agronomie c) S'approprier le concept de développement durable Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - avoir une vue complète du contexte agricole, tant historique que lié au contexte économique (mondial, européen et local) et aux enjeux environnementaux. Comprendre les défis économiques, sociaux et environnementaux liées aux productions agricoles. - connaître et comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours. - conseiller sur les systèmes agraires vus en cours, en tenant compte du contexte économique (débouchés et valorisation), des aspects culturaux et son adaptabilité selon le contexte géographique. - donner son avis sur l'agroécologie, l'agriculture de conservation, donner leurs points forts et leurs points faibles, d'argumenter. - réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés) Toutes ces compétences seront maitrisées si l'étudiant comprend les liens étroits de l'agriculture dans le monde ainsi que son importance mondiale. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Notions de botanique générale et de systématique Notions de pédologie Notions de mécanique agricole Notions de fertilisation Notions d'évolution des vivants |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours excathédra, dias, vidéos, lectures Visites de terrain |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Cours ex-cathedra : présentation de diapositives (PowerPoint) + vidéos en classe ; Discussions et débats ; etc. Lectures obligatoires : Documents PDF à lire (ou achat du livre "Histoire des agricultures du monde : Du néolithique à la crise contemporaine" de Marcel Mazoyer). Vidéo : Visionnage d'une vidéo/reportage à domicile A la fin du cours, l'élève aura réalisé une synthèse des connaissances enseignées et transmisses dont il disposera lors de l'examen afin de rédiger un texte argumentatif. |
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Recommended or required readings :
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Documents numériques disponibles sur Moodle. Référence : Histoire des agriculture du monde. Du néolithique à la crise contemporaine. Marcel Mazoyer ; Laurence Roudart. |
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Assessment methods and criteria :
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L'étudiant devra réaliser en groupe une visite d'exploitation. Le choix de l'exploitation reste libre mais il faudra choisir une exploitation qui permettra de découvrir autre chose qu'un atelier de production "bovins viandeux" ; "grandes cultures" et "production d'oeufs de poules en plein air". Ces thèmes seront abordés lors d'une visite réalisée dans le cadre du cours. Pour prouver que cette visite a bien été réalisée, les étudiants réaliseront un rapport de visite comprenant la description des apprentissages personnels et le déroulé de la visite. Ce rapport contiendra également une photo des étudiants prise sur site. Les visites réalisés dans le cadre du cours ne nécessitent pas la réduction d'un rapport de visite. Seule la présence de l'étudiant à cette visite est importante. Si l'étudiant est absent à ces visites, il planifiera une visite similaire par lui-même et réalisera un rapport de visite suivant les modalités citées dans le paragraphe ci-dessus. Le bon respect des consignes ci-dessus permettra à l'étudiant d'avoir accès à la réussite de l'examen écrit. Dans le cas où ces consignes ne seraient pas respectées, l'enseignant se réserve le droit de mettre la réussite du cours en échec. Lors de l'examen écrit, l'étudiant aura le droit d'avoir sa synthèse personnelle afin de rédiger un texte argumenter. L'étudiant devra faire référence aux apprentissages du cours. Ce texte sera évalué sur des critères tels que : la justesse des propos, la qualité des propos, l'ouverture d'esprit, la vision globale d'une agriculture mondiale et de ses enjeux, etc. Une grille critériée sera distribuée lors de l'examen afin de guider l'étudiant dans sa rédaction. Les consignes de rédaction de la synthèse seront présentées en cours. Si les productions sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la partie concernée pourra être non-valide. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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jean-philippe.renson@hech.be Merci de privilégier le contact par mail. Si nécessaire, une réunion via la plateforme Teams peut être envisagée. |
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