ASCA2037-1 | |||||
Génétique | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Sabine Gauthier | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Rappel de l'évolution, de la structure et des fonctions du noyau, de la mitose et méïose, ...
La génétique qualitative : les théories - expériences de Mendel et de Morgan,.... ; donc hérédité, liaisons au sexe, les interactions, les liaisons,... autres rapports alléliques, les dominances, la pénétrance, l'expressivité, l'épistasie, les combinaisons, le crossing over, ... L'épigénétique La génétique quantitative, génétique des populations, l'héritabilité, les bases de la sélection, sélection polygénique/génomique, loi de Hardy-Weinberg, dérive génétique,... Travaux dirigés, en groupes |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Communiquer des informations, décrire, expliquer les notions inhérentes à la science génétique à partir des matières vues au cours Comprendre la méthode scientifique et les expériences étudiées validant ou invalidant certains paradigmes Utiliser les concepts de l'hérédité et de variation pour améliorer, sélectionner les espèces. Comprendre et actualiser les bases de la multiplication des espèces-races et des nouvelles biotechnologies |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex-cathédra, observation de pratiques, TD | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Introduction à l'analyse génétique, Suzuki Ed.De Boeck Université
- Génétique : Les premières bases Collection Synapses Ed.Hachette Education - Biologie (Campbell, Arms et Camp) - Génétique 3 de Links et de Stansfield, - Tous les livres d'amélioration et multiplication des animaux d'élevage de la bibliothèque de l'ISIaHuy, dont : Principes d'amélioration (INRA), Les animaux transgéniques (Houdebine), Les biotech.animales de la France Agricole, Amélioration génétique des animaux d'élevage, La révolution génomique animale ( Inst Elevage et INRA). Productions animales INRA ,... - Multitude de supports écrits et vidéos présents sur le WEB exposés au cours |
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Assessment methods and criteria :
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Examen écrit et travail ( répartition 75/25); Le travail n'est pas améliorable d'une session à l'autre Les critères d'évaluation sont en lien avec les réponses aux OA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération)." Toutes les questions liées à l'examen/travail de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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yves.gielen@hech.be | |||||