WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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ASCA2036-1 | |||||
Écologie | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Christelle Furlan | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le cours comprend 20h consacrées aux références théoriques et 10h de travaux pratiques. THEORIE 1) Introduction 2) Présentation générale de l'écosphère 2.1) Différenciations temporelle et structurelle de l'écosphère 2.1.1) Conditions de l'apparition de la vie sur terre 2.1.2) Géogenèse et évolution de la lithosphère 2.1.3) Pneumatogenèse et évolution de l'atmosphère 2.1.4) Hydrogenèse et évolution de l'hydrosphère 2.1.5) Biogenèse et évolution de la biosphère 2.2) Différenciation fonctionnelle de l'écosphère 2.2.1) Les grands cycles biogéochimiques (C, N, P) 2.2.2) Le concept d'écosystème 2.2.2.1) Définitions 2.2.2.2) Zonation en latitude à l'échelle des sous-continents 2.2.2.3) Zonation en altitude 2.2.2.4) Organisation des écosystèmes 3) Autoécologie 3.1) Les facteurs écologiques 3.1.1) Notion de facteur 3.1.2) Classification des facteurs écologiques 3.1.3) Influence des facteurs écologiques sur les êtres vivants 3.1.3.1) Loi du minimum et principe de tolérance 3.1.3.2) Valence écologique 3.1.3.3) Facteur limitant 3.1.3.4) Niche écologique 3.1.3.5) De la niche au territoire 3.1.4) Adaptation des êtres vivants aux facteurs écologiques 4) Démoécologie 4.1) Définition d'une population 4.2) Abondance et densité de population 4.3) Modèles de croissance d'une population 4.4) Dynamique des populations 5) Synécologie 5.1) Définition d'une communauté 5.2) Variation temporelle d'une communauté : notion de succession biologique 5.3) Stabilité des communautés 5.4) Résilience des communautés TRAVAUX PRATIQUES Identification d'un habitat sur base d'un relevé botanique : les étudiants vont sur le terrain afin de procéder à un inventaire floristique sur une surface donnée. Sur base de ces plantes et de leurs optima écologiques, le biotope doit être caractérisé et l'habitat déterminé. La pédofaune : des échantillons de sol sont prélevés afin de récolter et d'identifier la macrofaune présente. Les organismes sont ensuite replacés dans la classification des animaux et une chaîne alimentaire est proposée sur base des organismes trouvés et sur base de recherches personnelles. Ces TP feront l'objet de rapports écrits qui seront évalués. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Pré-requis : ASCA1005 : Biologie générale ASCA1006 : Biologie végétale ASCA1011 : Zoologie ASCA1012 : Botanique et physiologie végétale |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex cathedra
Travaux pratiques : visites sur le terrain et laboratoire Travail en autonomie: recherches personnelles confection d'un rapport |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
La présence aux TP est obligatoire. |
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Recommended or required readings :
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RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 6ème édition, 2011 |
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Assessment methods and criteria :
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Examen relatif à la théorie (75% de la cote finale) : si l'examen peut être réalisé en présentiel (selon les conditions sanitaires), il sera écrit. Si l'examen doit se réaliser à distance, il sera oral. Evaluation des rapports de TP (25% de la cote finale). En seconde session, en plus de représenter l'examen, les étudiants devront retravailler leurs rapports de TP si ces rapports n'ont pas répondu aux exigences (voir supports de cours) et ont donc été sanctionnés par une cote inférieure à 10/20. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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christelle.furlan@hech.be | |||||