WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
ASCA2030-1 | |||||
Chimie Analytique | |||||
Duration :
|
|||||
84h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Pierre-Yves Berken | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Solutions aqueuses: l'eau comme solvant, expressions de la composition des solutions, électrolytes, solutions idéales et réelles, relations entre activités et concentrations. Les 4 grands types d'équilibres en solutions aqueuses, constantes d'équilibre; réseaux d'équilibres, exemples. - Equilibres acido-basiques: calcul des concentrations à l'équilibre par la méthode systématique; fonctions de distribution; approximation de la réaction prépondérante. Courbes de titrage de solutions avec plusieurs points équivalents (polyacides, polybases, mélanges d'acides ou de bases). Exemples d'applications. - Equilibres de complexation : notions sur la chimie des complexes. Constantes thermodynamiques et conditionnelles: discussion qualitative et quantitative de l'influence du pH sur la dissociation des complexes, exemples. Titrages complexométriques par l'EDTA: calculs, théorie des indicateurs métallochromiques, exemples d'applications des diverses méthodes de titrage (direct, en retour, par déplacement). Applications de la formation des complexes en analyse minérale qualitative et quantitative (éléments de spectrophotométrie d'absorption moléculaire UV-visible). - Equilibres de précipitation : rappels: définitions (produit de solubilité,solubilité), déplacement de l'équilibre de solubilité. Influence du pH sur la solubilité des hydroxydes (non-amphotères, amphotères) et des sels. Précipitation fractionnée des ions en fonction du pH. Equilibres simultanés de précipitation et de complexation; exemples de dissolution des précipités d'halogénures d'argent par formation de complexes amminés. Séparations d'ions par précipitation/complexation. Conditions de précipitation, précipitation homogène. Exemples de dosages volumétriques par réactions de précipitation; dosages gravimétriques (principes, conditions opératoires). - Equilibres d'oxydo-réduction : rappels: généralités sur l'oxydo-réduction (définitions, couples rédox, nombres d'oxydation, équilibrage des rédox). Réactions rédox et cellules électrochimiques: potentiels d'électrodes, loi de Nernst. Sens spontané de l'évolution (règle gamma) et caractère quantitatif d'une réaction rédox. Domaines de prédominance des formes oxydée et réduite d'un couple. Diagrammes potentiel/pH, potentiels standards conditionnels (apparents) de divers couples: discussion qualitative et quantitative, exemples. Equilibres rédox et complexation. Titrages rédox: principes, calculs des courbes de titrage, indicateurs colorés, applications (dosage des ions ferreux par cérimétrie, manganimétrie, chromimétrie; dosages iodométriques.- Equilibres entre 2 phases liquides. Application à l'extraction par solvant. TRAVAUX PRATIQUES (Séances d'exercices et de laboratoires) Les travaux pratiques sont organisés sous forme de laboratoires et de séances d'exercices. Les manipulations de chimie analytiques sont basées sur les phénomènes de neutralisation acido-basique, rédox, de précipitation et de complexation. Les échantillons analysés proviennent généralement du commerce (boissons gazeuses, lait, eau de source ou de distribution, détergents, eau de javel, ...). |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Communiquer et argumenter les résultats de laboratoires, y compris à l'aide de tableaux (support papier et informatique)
- Maîtriser les concepts des équilibres en solution aqueuse et les principales méthodes d'analyse chimique en vue d'applications aux sciences agronomiques |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours ex cathedra;
exercices; activités de laboratoire |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Notes de cours disponibles en ligne
Chimie analytique, Skoog, West, Holler (DeBoeck) |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation porte sur trois parties : théorie, exercices et laboratoires. Les critères de réussites ci-dessous sont évalués dans l'ordre donné en vue de l'attribution de la note globale de l'unité d'enseignement. Si un critère n'est pas rencontré, la note de l'UE sera celle correspondant au critère de réussite rencontré qui le précède. Si aucun critère n'est rencontré, la note de 0 sera attribuée. Modalités par défaut : évaluations en présentiel Critères de réussite : 1) 40 % des points de la partie laboratoires Si rencontré => note globale de 3/20 2) 40 % des points de la partie exercices Si rencontré => note globale de 6/20 3) 40 % des points de la partie théorie Si rencontré => note globale de 8/20 4) 50 % des points lors de l'application de la moyenne pondérée suivante : 40 % pour la partie théorie, 35 % pour la partie exercices et 25 % pour la partie laboratoires. Si rencontré => unité d'enseignement validée et notée avec la moyenne pondérée. Modalités éventuelles d'évaluation à distance : Critères de réussite : 1) 40 % des points de la partie laboratoires Si rencontré => note globale de 3/20 2) 40 % des points de la partie exercices (écrit sur Moodle) Si rencontré => note globale de 6/20 3) 40 % des points de la partie théorie (oral sur Teams) Si rencontré => note globale de 8/20 4) 50 % des points lors de l'application de la moyenne pondérée suivante : 40 % pour la partie théorie, 35 % pour la partie exercices et 25 % pour la partie laboratoires. Si rencontré => unité d'enseignement validée et notée avec la moyenne pondérée. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pierre-yves.berken@hech.be | |||||