Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ASCA2019-1  
Mathématiques appliquées
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en Sciences agronomiques (P)2
Lecturer :
Robert Milano
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Mathématique : 15h théorie + 15h TP

Ce cours apprend, entre autres, à utiliser un logiciel spécialisé en mathématiques avec pour objectif de résoudre des problèmes parfois trop complexes pour être résolus "à la main".

Les problèmes traités exploitent des thématiques importantes dans d'autres cours et dans le futur métier d'un ingénieur.

Un logiciel gratuit et performant sera proposé aux étudiants, libre à eux d'utiliser un autre logciel de leur choix.

Ce cours prévoit :

  - l'analyse combinatoire, base requise préalable au cours de statistique;

  - l'étude graphique d'une fonction à une ou deux variables et l'estimation ou le calcul exact des racines et extrema de ces fonctions;

  - la résolution de systèmes linéaires et non linéaires (méthode graphique ou calculs exacts);

  - Intégration numérique d'une fonction et applications;

  - optimisation linéaire : les principales notions de base de la recherche opérationnelle (programmation linéaire), très utilisée dans le secteur agronomique;

  - Résolution graphique d'équations différentielles d'ordre 1 et 2.

Toutes ces notions interviennent dans l'étude et la compréhension de modèles mathématiques, modèles omniprésents dans le monde de l'ingéniérie (notamment agronomique).

Les notes de cours incluent des exercices prévus pour les TP.  Certains exercices sont obligatoires et résolus pendant les séances, d'autres sont proposés mais facultatifs. 
Learning outcomes of the learning unit :
  • Construire une méthodologie précise pour obtenir des résultats pertinents en réponse à un problème scientifique précis
  • Présenter, communiquer des résultats d'observations à l'aide de tableaux, graphiques réalisés avec ou sans outils informatiques
  • Interpréter, critiquer ces résultats à l'aide d'arguments mathématiques rigoureux en vue de solutionner le problème
  • Comparer différentes situations afin d'optimiser la solution à un problème, tout en respectant un ensemble de contraintes
  • Déterminer le nombre total de solutions possibles à un problème donné
  • Prédire les probabilités d'apparition pour chacune de ces solutions
  • Rédiger une conclusion pertinente, complète, claire à un problème, à une expérimentation
  • Se familiariser avec l'usage d'un logiciel orienté mathématiques et en apprécier le caractère indispensable pour résoudre certains problèmes complexes.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Cours de mathématiques et de physique de première année.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra. Les problèmes traités exploitent des thématiques importantes dans d'autres cours et dans le futur métier d'un ingénieur.


Résolution de problèmes.                                        
Exercices, applications, TP. Ceci à l'aide d'un logiciel spécialisé dans les problèmatiques mathématiques.

Travaux en autonomie des étudiants  
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
 
Notes de cours

- Rédigées et remises par l'enseignants (Théorie + Exercices)


Références

-  Documents PDF sur Scilab, disponibles sur internet
Assessment methods and criteria :
L'examen est écrit. Résolution de problèmes et de cas concrets.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
r.milano@hech.be
Items online :
Analyse combinatoire
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Programmation linéaire
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