Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ASCA1006-1  
Biologie végétale
Duration :
26h Th
Number of credits :
Bachelier en Sciences agronomiques (P)2
Lecturer :
Khaled Bounabi
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Chapitre1 : Introduction aux bases cytologiques et physiologiques de l'unicité et de la diversité des végétaux
Chapitre 2 : Eléments d'histologie végétale
Chapitre 3 : Introduction aux bases anatomiques et physiologiques de la diversité des Spermaphytes
 
Le cours comprend trois chapitres, ceux-ci abordent les trois niveaux fondamentaux de structuration des végétaux. Ce cours jette ainsi les bases de l'e¿tude des structures végétales et ultérieurement de la botanique systématique, sujets prioritaires des cours de biologie végétale de premier bachelier. Le premier de ces chapitres est consacreé à la cytologie, il constitue notamment une charnière entre les cours de biologies générale et végétale. Le chapitre suivant décrit le niveau histologique de structuration des végétaux; il met ainsi en évidence les conséquences de la diversité des différenciations cellulaires observées dans le règne végétal. Le ontenu de ce chapitre illustre, approfondit et synthétise divers concepts évoqués précédemment tout en dotant l'étudiant de références lui permettant d'aborder ultérieurement l'anatomie des Spermatophytes. Le troisième chapitre décrit le niveaux de structuration anatomique . Reposant sur la microscopie ce chapitre consacré à l'anatomie des Spermaphytes établit un lien entre la physiologie, l'histologie et l'organographie.
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes :

1.a, 4.a, 3.b, 3.c

Plus précisément, à l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra notamment être capable de:

  • observer, décrire, comprendre, connaître et présenter les niveaux des structures végétales relevant d'approches cytologiques et histologiques;
  • réaliser des comparaisons, associations et intégrations spatio-temporelles de ces différents niveaux de structure ;
  • établir des liens entre la théorie et les travaux pratiques ;
  • rédiger des rapports permettant une transmission rigoureuse des observations réalisées.
Prerequisite knowledge and skills :
Eléments de biologie générale
Planned learning activities and teaching methods :
- Cours ex cathedra
- Travaux de groupe en auditoire (une séance) : Recherche bibliographique + présentation orale
- Obsevations de coupes au microscope optique (laboratoire)
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
TP en laboratoire noté
Recommended or required readings :
Livres recommandés :
 
-BIOLOGIE VEGETALE 2e e¿dition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007
- BIOLOGIE 7e e¿dition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007
- BOTANIQUE (biologie et physiologie ve¿ge¿tales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxie¿me e¿dition, 2008
 
Support powert point disponibles lors des cours théoriques + syllabus de TP.
Assessment methods and criteria :
En janvier et juin

- Examen en présentiel, écrit (95%)

- Evaluation certificative au début du TP (5%), l'étudiant est interrogé par écrit sur la théorie inhérente à la réussite du TP (cette théorie est expliquée dans le syllabus de TP).



En septembre, les travaux pratiques ne sont plus pris en compte dans la note finale; l'examen vaut 100%.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
laure-anne.minsart@hech.be