WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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ARJP1002-1 | |||||
Initiation à la composition | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Benoît Saint-Amand | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
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Learning outcomes of the learning unit :
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OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : A) Concevoir un projet paysager S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Pouvoir comprendre et appliquer les différences fondamentales entre l'organisation et la composition. Au sein de la composition, distinguer clairement la juxtapostion de la composition. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
UE 1 Q1 1)- Introduction et prise de contact. 2)- Visites de jardins et consultations de livres en bibliothèque. 3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices. Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. UE 2 Q2 5)- Visite ''In situ'' d'un deuxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 4)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) INITIATION A LA COMPOSITION (UE1 Q1) 1)- Introduction. (B. SAINT AMAND) 2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND) 3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique'' (B. SAINT AMAND) |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Cours magistral : L'UE 1 ''Initiation à la composition'' est considéré comme un cours ''théorique''. Les présences ne sont donc pas obligatoires. Attention, pas mal d'informations verbales supplémentaires sont données au cours. | |||||
Recommended or required readings :
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Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
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Assessment methods and criteria :
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Initiation à la composition (Un examen écrit et des exercices pratiques + tests + application dans l'atelier-projet dans les critères de composition 2D et 3D ) : ( 75 % Examen théorique et 25 % Exercices, tests et application des critères de composition 2D et 3D au sein de l'atelier-projet ). "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Work placement(s) :
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Néant | |||||
Organizational remarks :
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PROGRAMME DU BLOC 1 Q1
Cours magistral théorique avec des exercices d'applications pratiques Syllabus en ligne |
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Contacts :
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M. Benoît SAINT AMAND : benoit.saintamand@hech.be En cas d'urgence : 0497/536733 |
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Items online :
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Exercices, supports et exemples V. Vanvynck Exercices, supports et exemples V. Vanvynck |
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INITIATION A LA COMPOSITION Exercices, supports et exemples V. Vanvynck |
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