Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ARJP1001-1  
Atelier Projet I
  • Atelier projet I-a
  • Atelier projet I-b
Duration :
Atelier projet I-a : 54h Th
Atelier projet I-b : 54h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage (P)13
Lecturer :
Atelier projet I-a : Didier Hoyos, Didier Moray
Atelier projet I-b : Didier Hoyos, Didier Moray
Coordinator :
Benoît Saint-Amand
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Atelier projet I-a
Le Q1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable du Q2. 
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.
Au Q2, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
  • de développement conceptuel 
  • d'une mise en place d'un mode d'expression personnel du concept
Organisations de l'espace / Esquisses / Avant-projets / Plans / Profils / Croquis / Perspectives / Maquettes, ...
Atelier projet I-b
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2. 
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.
Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
  • de développement conceptuel 
  • d'une mise en place d'un mode d'expression personnel du concept
Organisations de l'espace / Esquisses / Avant-projets / Plans / Profils / Croquis / Perspectives / Maquettes, ...
Learning outcomes of the learning unit :
Atelier projet I-a
OBJECTIFS : 
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel.                                                                 
Objectif général
Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins.
Objectifs spécifiques et opérationnels:      
Savoir :                                                                       
- Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial)
- Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources).
- Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats.
Savoir-être:                                                                
- Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. 
- Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives.                                  
Savoir-faire:    
- Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) 
Savoir-devenir:                                                         
- Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte.
- Evaluer ses propres connaissances.
- Se remettre en question et se poser les bonnes questions.
Compétences :       
S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace.
S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions.                                                          
Capacités : 
Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre
(Utiliser les moyens dont vous disposez).
Prerequisite knowledge and skills :
Atelier projet I-a
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. 
Planned learning activities and teaching methods :
Atelier projet I-a
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
 
Q1

1)- Introduction et prise de contact.

2)- Visites réelles et/ou virtuelles de quelques parcs et jardins à l'échelle de la planète.

3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices.

Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 

4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. 

Q2

5)- Visite ''In situ'' d'un deuxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 

6)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) 


INITIATION A LA COMPOSITION (Q1)

1)- Introduction. (B. SAINT AMAND)

2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND)

3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique''    (C. Mahieu)    
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Atelier projet I-a
Cours en présentiel et/ou en virtuel en fonction des décisions communiquées par la direction de la HECh
Le Q1 ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que ce Q1 ne soit pas validé, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.
Recommended or required readings :
Atelier projet I-a
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter.
Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
  • Grammaire des jardins, René Pechère, éd. RACINE, 1995
  • Dessin d'architecture paysagère, G. W. REID, éd. Eyrolles, 2006
  • Conception architecturale du jardin, Duval R., éd. Eyrolles, 2016
  • Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Holden R. et Liversedge J., éd. Dunod, 2011
  • Construction and Design Manual, Wilk S., éd. DOM, 2014
Le(s) Dictionnaire(s) recommandé(s)
  • Des mots de paysage et de jardin, Donadieu P., éd. Éducagri, 2002
Les autres ouvrages utiles (disponibles à la bibliothèque)
  • Landscape Architectural Graphic Standards, Hopper L., éd. Wiley & Sons, 2007
Assessment methods and criteria :
Atelier projet I-a
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées (Avec critères pondérés et indicateurs) sont déposées sur MyHECh pour les étudiant(e)s dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre et le premier projet du 2éme quadrimestre. Le 2éme projet du 2éme quadrimestre recevra une note globale. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier ou en ligne. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE. Nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si le Q1 est évalué en janvier à moins de 10/20, il n'est pas éliminatoire. Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant. Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes :

En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toute être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être remis le jour du retour à l'école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat.





Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste + lettre de motivation) : 10 %

Travail 2 (Travail photographique) : 10 %

Travail 3 (Patio) : 15 %

Travail 4 (Projet de jardin) : 35 %

Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec M Mahieu et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition).
 

ATTENTION : Les 100 % de ce Q1 est égale à 35 % de l'année académique.
 

Q2

Travail 5 (Projet de jardin) : 35 %

Travail 6 (Projet de site privé (voire public) ouvert au public) : 30 %

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.

L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Work placement(s) :
Atelier projet I-a
Néant
 
Organizational remarks :
Atelier projet I-a
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1 et Q2.

VOIR FICHE DE PROJET REMISE SOUS FORMAT PAPIER ou PDF EN ATTENDANT QUE TOUS LES ETUDIANTS SOIENT ENCODES DANS MyHECh

15/9/2020 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices préparatoires et du 1er projet de conception d'un jardin privé :               

1.1)  « Lettre de motivation''.

1.2)  «Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins. »
1.3.) « Exercice de photographie sur un thème à Gembloux. »
1.4.) « Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui  

           donner une identité par rapport à sa fonction.''



Planning du Q1

 

18/09/2024 : Voir ci-dessus. 
25/09/2024 : Remise de la lettre de motivation. Notion de photographie. Visite en ville
02/10/2024 : Exercice à thème sur le patio.
09/10/2024 : Exercice à thème sur le patio.
16/10/2024 : Remise « Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins. »

          Remise du dossier Photographique

          Exercice à thème sur le patio.

23/10/2024 : Remise du travail sur le patio 

                        Visite du 1er jardin à.... 
13/11/2024 : Remise de la maquette du patio

                         Atelier de conception d'un jardin privé ne présentant pas de grandes différences de  

                         niveau.
20/11- 27/11- 4/12-14/12-18/12 :  Atelier Projet N°1


27/11,4/12,14/12,08/12,15/12, 18/12 /2024 :1er projet

20/12/2024: Remise du dossier complet au secrétariat avant 12h

Planning du Q2 :
Deux projets :

- un jardin présentant de grandes différences de niveaux

- un site privé ouvert au public.

(HORAIRE Q2 pas encore communiqué)

 
De manière générale :

Semaine 21( 03/02 au 07/03/2025) : 1er cours après la session de janvier : visite du 2éme projet

Semaine 31 (14/04 au 18/04/2025) : remise du projetN°2 - visite projet N°3

Semaine 32 ( 21/04 au 25/04/2025 : remise maquette projet N°2
Contacts :
Atelier projet I-a
M. Didier HOYOS : didier.hoyos@hech.be 0479/55.02.86 (en cas d'urgence)

M. Didier Moray : didier.moray@hech.be
Items online :
Cahier d'élément de projet
Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez trouver en annexe, le cahier d"élément de projet qui vous servira durant les ans années pour les ateliers projet
plan interieur Projet N°1
Bonjour &agrave; toutes et &agrave; tous,<CR/><CR/> Veuillez trouver en annexe, le cahier d"&eacute;l&eacute;ment de projet qui vous servira durant les ans ann&eacute;es pour les ateliers projet
Projet N°1
Bonjour &amp;agrave; toutes et &amp;agrave; tous,&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; Veuillez trouver en annexe, le cahier d"&amp;eacute;l&amp;eacute;ment de projet qui vous servira durant les ans ann&amp;eacute;es pour les ateliers projet
Travaux préparatoires
Bonjour &amp;amp;agrave; toutes et &amp;amp;agrave; tous,&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt; Veuillez trouver en annexe, le cahier d"&amp;amp;eacute;l&amp;amp;eacute;ment de projet qui vous servira durant les ans ann&amp;amp;eacute;es pour les ateliers projet
Atelier projet I-a
Cahier d'élément de projet
Veuillez trouver ci joint le cahier d'élément de projet qui vous sera nécessaire pour les 3 annnées d'atelier projet.Cela évitera de poser des questions inutiles.

Bàv

 
CAHIER D'ELEMENTS DE PROJET
Veuillez trouver ci joint le cahier d'&eacute;l&eacute;ment de projet qui vous sera n&eacute;cessaire pour les 3 annn&eacute;es d'atelier projet.Cela &eacute;vitera de poser des questions inutiles.<CR/><CR/> B&agrave;v<CR/><CR/>  
Cahier d'éléments de projet 1, 2 et 3 AJP et Terminologie ( Lexique - Glossaire )
Veuillez trouver ci joint le cahier d'&amp;eacute;l&amp;eacute;ment de projet qui vous sera n&amp;eacute;cessaire pour les 3 annn&amp;eacute;es d'atelier projet.Cela &amp;eacute;vitera de poser des questions inutiles.&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; B&amp;agrave;v&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt;  
ecole buissonière
Veuillez trouver ci joint le cahier d'&amp;amp;eacute;l&amp;amp;eacute;ment de projet qui vous sera n&amp;amp;eacute;cessaire pour les 3 annn&amp;amp;eacute;es d'atelier projet.Cela &amp;amp;eacute;vitera de poser des questions inutiles.&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt; B&amp;amp;agrave;v&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt;  
exemple analyse séquentielle
Veuillez trouver ci joint le cahier d'&amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;eacute;ment de projet qui vous sera n&amp;amp;amp;eacute;cessaire pour les 3 annn&amp;amp;amp;eacute;es d'atelier projet.Cela &amp;amp;amp;eacute;vitera de poser des questions inutiles.&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt; B&amp;amp;amp;agrave;v&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;  
Projet 1 - Blanmont
Veuillez trouver ci joint le cahier d'&amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;eacute;ment de projet qui vous sera n&amp;amp;amp;amp;eacute;cessaire pour les 3 annn&amp;amp;amp;amp;eacute;es d'atelier projet.Cela &amp;amp;amp;amp;eacute;vitera de poser des questions inutiles.&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt; B&amp;amp;amp;amp;agrave;v&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;  
Projet N°1
Veuillez trouver ci joint le cahier d'&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;l&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;ment de projet qui vous sera n&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;cessaire pour les 3 annn&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;es d'atelier projet.Cela &amp;amp;amp;amp;amp;eacute;vitera de poser des questions inutiles.&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt; B&amp;amp;amp;amp;amp;agrave;v&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;  
Atelier projet I-b
escaliers, talus, profils et élévations
escaliers, talus, profils et élévations