Study Programmes 2024-2025
AGRO2005-1  
Agroécologie et productions végétales
Duration :
30h Th
Number of credits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation agronomie (P)2
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation environnement (P)2
Lecturer :
Alexandre Donnay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Introduction à l'Agro-écologie

Les couverts végétaux

Les méteils

L'agriculture de conservation

Les cultures associées

L'agroforesterie
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable  de


  • Cconnaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • Définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 
  • Utiliser les données des sciences agronomiques pour élaborer le plan cultural des cultures étudiées, prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • Maitriser les principes de base de la gestion de la culture de maïs, et des autres cultures étudiées Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème
  • Comprendre le contexte actuel, être réflexif face aux grands défis actuels de l'agriculture
  • 1) Informer, communiquer , travailler en équipe, argumenter, donner un avis  
  • Réaliser un rapport scientifique à partir d'observations de terrain (en champs) et d'articles scientifique
  • Se positionner face aux changements actuels, aux grands défis de l'agriculture et des différents type d'agriculture
  • Donner son avis sur l'agro-écologie et l'agriculture de conservation en expliquant leurs points forts et leurs points faibles
  • 2) observer : réaliser un protocole agronomique expérimental en vue de répondre à un questionnement agronomique simple, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur (se perfectionner)
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours +visites de différents couverts et culture associée avec Greenotec+ visites agroforesterie 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Notes manuscrites et Notes sur myhech
Assessment methods and criteria :
Examen écrit
Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen.  
Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. 

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
alexandre.donnay@hech.be