Study Programmes 2024-2025
ADVW0095-1  
Gestion des ressources humaines
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Laurence Louis
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Gestion des ressources humaines
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :
Concernant le recrutement :
- rédiger un cv et une lettre de communication en rapport avec une offre d'emploi (des métiers d'assistanat)
- pratiquer les techniques de communication et adapter son vocabulaire afin de mener à bien un entretien d'embauche
- créer un profil Linkedin
Concernant le dossier Climat Social: 
- de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes
- de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), 
- d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux,
- classifier et illustrer les types de conflits en entreprise,
- différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits suivant un contexte,
- d'identifier les facteurs liés aux nouveaux risques psychosociaux en entreprise : Brun out, Bore out, Brown out
- d'établir des choix dans les outils de management favorisant le bien-être en entreprise.

Concernant la gestion des compétences:
- d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise,
- d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise,

- décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC),
- de lister et expliciter les étapes de la GPEC,
- de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise,
- décrire les étapes du plan de succession.

Concernant la  diversité et la lutte contre la discrimination:
- de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise,
- d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes,
- de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles  
 Concernant l'organisation du temps de travail:
- de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -)
- d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes.
- de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail,
- d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre.  
Concernant la motivation et la rémunération du travailleur: 
- distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART 
- classifier les formes d'augmentation
- distinguer les types de management
 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
100 % présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
1re session : 30 % TJ (lettre motivation, cv, profil LinkedIn)   / 70 % examen écrit

2e session : 100 % examen écrit 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
laurence.louis@hech.be
Items online :
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