ADVW0095-1 | |||||
Gestion des ressources humaines | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Laurence Louis | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Gestion des ressources humaines | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :
Concernant le recrutement : - rédiger un cv et une lettre de communication en rapport avec une offre d'emploi (des métiers d'assistanat) - pratiquer les techniques de communication et adapter son vocabulaire afin de mener à bien un entretien d'embauche - créer un profil Linkedin Concernant le dossier Climat Social: - de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes - de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), - d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux, - classifier et illustrer les types de conflits en entreprise, - différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits suivant un contexte, - d'identifier les facteurs liés aux nouveaux risques psychosociaux en entreprise : Brun out, Bore out, Brown out - d'établir des choix dans les outils de management favorisant le bien-être en entreprise. Concernant la gestion des compétences: - d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise, - d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise, - décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC), - de lister et expliciter les étapes de la GPEC, - de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise, - décrire les étapes du plan de succession. Concernant la diversité et la lutte contre la discrimination: - de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise, - d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes, - de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles Concernant l'organisation du temps de travail: - de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -) - d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes. - de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail, - d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre. Concernant la motivation et la rémunération du travailleur: - distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART - classifier les formes d'augmentation - distinguer les types de management |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
100 % présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
1re session : 30 % TJ (lettre motivation, cv, profil LinkedIn) / 70 % examen écrit 2e session : 100 % examen écrit |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laurence.louis@hech.be | |||||
Items online :
|
|||||
Syllabus GRH 2021 - 2022 Syllabus cours de GRH AD |
|||||