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 WARNING : 2025-2026 version of the course specifications 
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| ADVW0095-1 | |||||
| Gestion des ressources humaines | |||||
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 Duration : 
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| 24h Th | |||||
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 Number of credits : 
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 Lecturer : 
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| Nelson Bissot | |||||
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 Language(s) of instruction : 
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| French language | |||||
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 Organisation and examination : 
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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 Units courses prerequisite and corequisite : 
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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 Learning unit contents : 
                 
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| Gestion des ressources humaines | |||||
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 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
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| Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :
 Concernant le recrutement : - rédiger un cv et une lettre de communication en rapport avec une offre d'emploi (des métiers d'assistanat) - pratiquer les techniques de communication et adapter son vocabulaire afin de mener à bien un entretien d'embauche - créer un profil Linkedin Concernant le dossier Climat Social: - de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes - de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), - d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux, - classifier et illustrer les types de conflits en entreprise, - différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits suivant un contexte, - d'identifier les facteurs liés aux nouveaux risques psychosociaux en entreprise : Brun out, Bore out, Brown out - d'établir des choix dans les outils de management favorisant le bien-être en entreprise. Concernant la gestion des compétences: - d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise, - d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise, - décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC), - de lister et expliciter les étapes de la GPEC, - de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise, - décrire les étapes du plan de succession. Concernant la diversité et la lutte contre la discrimination: - de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise, - d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes, - de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles Concernant l'organisation du temps de travail: - de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -) - d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes. - de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail, - d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre. Concernant la motivation et la rémunération du travailleur: - distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART - classifier les formes d'augmentation - distinguer les types de management  | 
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 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
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 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
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| Not available | |||||
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 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
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| 100 % présentiel | |||||
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 Recommended or required readings : 
                 
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 Assessment methods and criteria : 
                 
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| 1re session : 30 % TJ (lettre motivation, cv, profil LinkedIn)   / 70 % examen écrit 2e session : 100 % examen écrit  | 
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 Work placement(s) : 
                 
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 Organizational remarks : 
                 
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 Contacts : 
                 
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| laurence.louis@hech.be | |||||
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 Items online :  
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