Study Programmes 2024-2025
ADVW0076-1  
Séminaire de gestion de projets
Duration :
20h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Charlotte Bertrand, Isabelle Simar
Coordinator :
Charlotte Bertrand
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
I.   Introduction à la gestion de projet

-Définition de la gestion de projet

-Intérêt de la gestion de projet

-Rôles et qualités du chef de projet

 

II.  Planification du projet

-Etablissement des objectifs du projet

-Décomposition du travail en tâches

-Les étapes de la gestion d'un projet

-Planification du calendrier de projet - livrables

-Distribution des rôles- composition des équipes



III. Outils de gestion de projet

-Plan de management de Projet

-Utilisation du logiciel Trello

-Création du diagramme de Gantt

-Gestion du budget du projet

-Gestion et rapport d'une réunion

 

 

IV. Gestion pratique d'un projet

-Création d'un plan de mangement de projet

-Défense publique d'un plan de mangement de projet

-Réflexion sur l'application des outils de gestion de projet lors de la réalisation d'un évènement

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  

  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » et de comprendre l'intérêt de la gestion professionnelle d'un projet
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Expliquer l'intérêt d'utiliser des méthodes agiles de gestion de projets
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, ...);
  • Utiliser un logiciel de gestion de projet tel que Trello pour gérer son projet de façon collective ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet (SWOT) ;
  • Identifier les éléments constituant des risques ou dangers dans la réussite d'un projet.
 

Compétences du profil d'enseignement :

5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;

5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;

5.3 Coordonner et animer une équipe ;

5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Prerequisite knowledge and skills :
 

Aucun prérequis n'est nécessaire.
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe     
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
100 % Présentiel

La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. 

Support de cours se trouvant sur la plateforme Teams.
Recommended or required readings :
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je).
Prince2 Fondamental
Assessment methods and criteria :
Session de juin:

TA (présence et implication en classe) : 10 %

Lors des deux dernières séances de cours (décembre), présentation en groupe du plan de management de projet : 50 %

Bilan de fin de projet (Q2) écrit et/ou oral : 40 %.

Session d'août/septembre : pas de travail annuel. Uniquement examen oral où l'étudiant présente un PMP d'un projet fictif.

Remarque : les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
c.bertrand@hech.be
Items online :
Syllabus- Gestion de projets
Syllabus de Gestion de projets