| ADVW0076-1 | |||||
| Séminaire de gestion de projets | |||||
|
Duration :
|
|||||
| 20h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Charlotte Bertrand | |||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Charlotte Bertrand | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| All year long, with partial in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| I. Introduction à la gestion de projet -Définition de la gestion de projet -Intérêt de la gestion de projet -Rôles et qualités du chef de projet II. Planification du projet -Etablissement des objectifs du projet -Décomposition du travail en tâches -Les étapes de la gestion d'un projet -Planification du calendrier de projet - livrables -Distribution des rôles- composition des équipes III. Outils de gestion de projet -Plan de management de Projet -Utilisation du logiciel Trello -Création du diagramme de Gantt -Gestion du budget du projet -Gestion et rapport d'une réunion IV. Gestion pratique d'un projet -Création d'un plan de mangement de projet -Défense publique d'un plan de mangement de projet -Réflexion sur l'application des outils de gestion de projet lors de la réalisation d'un évènement |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Compétences du profil d'enseignement : 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Aucun prérequis n'est nécessaire. |
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| 100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. Support de cours se trouvant sur la plateforme Teams. |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Session de juin:
TA (présence et implication en classe) : 10 % Lors de la dernière séance de cours (décembre), présentation en groupe du plan de management de projet : 50 % Bilan de fin de projet (Q2) écrit : 40 %. Session d'août/septembre : pas de travail annuel. Uniquement examen oral où l'étudiant présente un PMP d'un projet fictif. Remarque : les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| c.bertrand@hech.be | |||||
|
Items online :
|
|||||
![]() | Syllabus- Gestion de projets Syllabus de Gestion de projets |
||||