WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
ADVW0068-1 | |||||
Projet : Portfolio AD
|
|||||
Duration :
|
|||||
Français : communication orale : 12h Th Bureautique : e-portfolio : 18h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Français : communication orale : Pauline Ryhon
Bureautique : e-portfolio : Isabelle Simar |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Charlotte Bertrand | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Des exercices permettront à l'étudiante de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du portfolio/de l'e-portfolio réalisé dans le cadre des activités Soft skills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique. |
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Des exercices permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de la communication orale et déboucheront sur la présentation orale du Portfolio réalisé dans le cadre des activités Softskills AD, Pratique du secrétariat et Bureautique. Construire un ePortfolio via les sites en ligne Webador et Wix. L'ePortfolio de l'étudiant contient plusieurs "pages": 1. les traces des épreuves de certification (épreuves passées, résultats obtenus, remédiations); 2. un descriptif des soft skills (en rapport avec le métier d'Assistant de Direction) que l'étudiant semble posséder en rapport avec les éléments vus au cours de soft skills, ainsi que les preuves qui permettent de se rendre compte de ses différents soft skills; 3. le parcours de l'étudiant et les autres travaux professionnellement significatifs (expériences personnelles, travaux extrascolaires...). Afin de s'organsier de manière pertinente, l'étudiant constituera son ePortfolio dans lequel il transfèrera les documents et différents travaux. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Français : communication orale
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés) 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistante de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'oral) Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable:
- de créer un ePortfolio, ainsi qu'un site internet (Wix + Webador) - de le gérer et de le partager à un ou plusieurs groupes, - de le mettre en page, - de réfléchir à l'utilisation potentielle de son ePortfolio afin de l'étoffer tout au long de son cursus et de son parcours professionnel. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Portfolio réalisé au Q1 au cours de Softskills | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Not available. | |||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Dias projetées, site en ligne. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Français : communication orale
|
|||||
Not available | |||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Français : communication orale
|
|||||
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. Lectures recommandées : BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris: Dalloz (Sirey). CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris: Nathan. |
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Français : communication orale
|
|||||
L'examen consiste en une épreuve orale se déroulant - en mai/ juin (1ère session); - en août/septembre (2e session). L'UE est réussie avec une moyenne minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage (Communication orale et Bureautique). |
|||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
1re session: examen en commun pour l'UE, présentation orale de l'e-Portfolio 2e session: présentation orale de l'e-portfolio devant le professeur - Evaluation du support inofrmatique réalisé L'AA sera réussie avec 10/20, et représente 50 % de la cote finale de l'UE |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Français : communication orale
|
|||||
pauline.ryhon@hech.be | |||||
Bureautique : e-portfolio
|
|||||
isabelle.simar@hech.be | |||||