Study Programmes 2024-2025
ADVW0001-1  
Français 1, Maîtrise de la langue écrite
Duration :
52h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant5
Lecturer :
Pauline Ryhon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available yet
Learning outcomes of the learning unit :
Contribution au profil d'enseignement:



Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 

3.1. Manier la langue française à l'écrit



Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs:

 

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de



  • mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à tous les modes et à tous les temps et dans n'importe quel contexte ;
  • repérer les structures de la langue ;
  • mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • relire et corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Maitrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available.
Recommended or required readings :
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours".
Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. 

Exemples d'ouvrages de référence:

BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).

BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.

FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.

GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
Assessment methods and criteria :
Evaluation de janvier: 

- travail annuel (présence, participation, réalisation des exercices à domicile, exercices d'autocorrection, etc.) : 20%

- examen écrit : 80%

Evaluation de mai/juin: 

- travail annuel : 20% (report du Q1)

- examen écrit : 80%

Evaluation de août/septembre: 

- travail annuel : 20% (report du Q1)

- examen écrit : 80%


Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie.

Un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.

Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen à distance via l'application Teams sera privilégié.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available.
Contacts :
pauline.ryhon@hech.be