Study Programmes 2024-2025
ADHB0096-1  
Anglais - langue des affaires III, Anglais - langue des affaires
Duration :
18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Daphné Guillaume
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Learning outcomes of the learning unit :
not available
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage prévues:
- Pratique intensive de la langue en milieu professionnel.
- Présentation formelle et structure de lettres.
- Dictée, rédaction et traduction de courriers commerciaux types (emails, notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitation, etc en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base).
- Accueillir, orienter, informer, faire patienter.
- Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions).
- Maîtrise et pratique des principes de présentation orale.
- Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio.
- Travail à l'EEP (si le timing le permet)
- Préparation, organisation de possibles foires EEP et mise en pratique des acquis lors de celles-ci
- Prise de note de, entre autres, courriers dictés.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
not available
Recommended or required readings :
Supports didactiques: syllabus "Anglais Langues des affaires Bloc 3" et Company to Company (Andrew Littlejohn; Oxford University Press 2005)

Sources et références exploitées

- Revues, journaux et sites internet anglophones

- Market Leader (Cotton, Falvey and Kent; Pearson 2005)

- Company to Company (Andrew Littlejohn; Oxford University Press 2005)

- English for Telephoning (David Gordon Smith; Oxford 2011)

- English for Meeting (K.Thomson; Oxford 2011)

- English for presentation (Grussendorf; Oxford)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

 

Cours ex-cathedra                                  

Exposé par l'étudiant(e) 

Travaux en autonomie                        

Exercices, applications, travaux pratiques

Séminaires, excursions, visites

Ateliers, travaux de groupe               

Autre (...)
Assessment methods and criteria :
 

JANVIER:

 

TA: 25% (tests, travaux, dictées, présence et participation active au cours, préparations, etc)

Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation; 
Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ et les préparations seront évaluées par un 5/5 si faites et 0/5 si non faites.
Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devrait remettre dans les plus brefs délais après le cours un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés (en fonction des disponibilités).



Examen oral: 25%


- Dialogues sur base des situations exercées au cours

- Présentation du travail à l'EEP (résumé, point de vue, analyse du travail effectué au cours du bloc 2 et 3)

Examen écrit: 50%

- CA

- CL

- Expressions écrites

- Exercices de vocabulaire et grammaire sur base de la matière exercée en classe
 

 
SEPTEMBRE:

 

Examen écrit : 70%

Examen oral : 30%




La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).

  
L'Activté d'apprentissage est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 pour cette AA.


Langues d'évaluation: anglais et français

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. 
    En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat avant le cours suivant (envoi par message Teams).  Il devra également prévenir le professeur de son absence au test avant celui-ci (par message Teams), devra se remettre en ordre pour le cours suivant et aura la possibilité de représenter son test (en fonction des disponibilités)
  • La préparation à l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit.
  • Tout travail doit être remis au professeur aux dates demandées et suivant les instructions données; le non-respect des délais sera sanctionné par un zéro ainsi que pour les évaluations liées à ce(s) dossier(s).  Si le dossier est réussi (10/20) mais que l'AA n'est pas validée, l'étudiant devra représenter la partie orale liée à ce dossier.
Contacts :
not available