ADHB0035-1 | |||||
Communication, Français : rédaction et communication | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Alessandro Greco | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cette UE amènera l'étudiante à structurer et à rédiger, dans une langue correcte, soignée et précise, des documents, en particulier professionnels (rapports, notes de synthèse). Les étudiantes appréhenderont les spécificités liées à la rédaction pour un support numérique (bases de rédaction web). Concernant les compétences orales, la prise de parole face caméra sera envisagée par le biais d'apports théoriques et de mises en situation. Volet écrit - synthèse de documents ; - rédaction pour support numérique ; - CV, lettre de motivation Volet oral - prise de parole face caméra - entretien d'embauche |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Contribution au profil d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers; 3.1. manier la langue française à l'écrit; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Acquis d'apprentissage spécifiques/objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable à l'écrit - de mettre en oeuvre les règles de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage (matière vue durant les trois années); - d'appliquer les principes de la correspondance (disposition, paragraphes...); - de rédiger ses écrits dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié; - de repérer les informations essentielles d'un texte et de les reformuler. à l'oral de s'exprimer oralement en
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Not available. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
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Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. Exemples d'uvrages de référence BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. |
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Assessment methods and criteria :
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Evaluation de janvier/février:
Travail annuel (présence, participation, réalisation des exercices à domicile, etc.) : 20% Examen écrit : 50% Examen oral (sous la forme d'un travail à remettre le jour de l'examen au plus tard) : 30% Evaluation d'août/septembre: Travail annuel : 20% (report de la note obtenue au Q1) Examen écrit : 50% Examen oral (sous la forme d'une travail à remettre le jour de l'examen au plus tard) : 30% Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Not available. | |||||
Contacts :
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alessandro.greco@hech.be | |||||