Study Programmes 2024-2025
ADHB0025-1  
Bureautique 4
Duration :
40h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Lecturer :
Caroline Pirlot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les tableaux

Les tableaux dans une lettre commerciale

Les styles 

La hiérarchisation

La table des matières automatisée à partir des styles

Le publipostage

Le publipostage avec texte conditionnel

Le publipostage - enveloppes et étiquettes

La création d'un index

Les formulaires

Les organigrammes

La gestion des réunions



Vitesse

Objectif : 35 mots minute
Learning outcomes of the learning unit :
Compétence n° 1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

1.1   Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel

1.2   Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

1.3   Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente


Utiliser adéquatement les logiciels de traitement de textes liés à d'une part à leur formation commune, voire même davantage à leurs options, de manière à disposer des longs documents, courriers, rapports et protocoles suivant les normes belges en vigueur.


Compétence n° 2 : mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction


2.1   Utiliser adéquatement les technologies de l'information et la communication

2.2   Dactylographier avec rapidité et efficience




 
Prerequisite knowledge and skills :
Bureautique 1 - 2 -3
Planned learning activities and teaching methods :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

 

Compétence 1

-        Respecter les mises en page et les documents d'entreprise.

-        Respecter les règles de typographies propres à la rédaction de documents divers.

-        Respecter les échéances prévues pour rendre les divers travaux.

 -        S'auto-évaluer par des apprentissages et exercices divers et s'améliorer avec des exercices supplémentaires en e-learning.


Compétence 2

-       Appliquer les règles de disposition de textes.

-        Mettre en forme des textes commerciaux ou économiques.

-        Réaliser des dossiers de traitement de texte complets à l'aide des fonctions avancées en Word.

-        Diffuser une information en rédigeant une note de service.

-        Disposer des lettres de une à plusieurs pages suivant les 3 dispositions de lettre à l'aide de la fonction publipostage.

-        Rédiger les divers documents décrits ci-dessus sans aucune faute d'orthographe.

-        Utiliser Word dans les fonctions les plus avancées, telles que révision, références, styles.

-        Dactylographier un texte en 35 mots/minutes pendant 10 minutes.

-        Sauvegarder les documents en créant une arborescence dans les divers dossiers et fichiers traités.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel

 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
100 % examen écrit (ordinateur)
  


  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
caroline.pirlot@hech.be
Items online :
Texte de départ Exercice récap Tableau
Exercice récapitulatif Tableau