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 ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique 
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| MADI2007-1 | |||||
| Phytotechnie tropicale | |||||
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 Durée : 
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| 60h Th | |||||
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Sébastien Bauwens, Werner Couttenier | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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|   Partie travaux pratiques
 1. Introduction 2. Les plantes comestibles 2.1. Les céréales 2.2. Les autres amylacées 2.3. Les légumineuses à graines 2.4. Les plantes oléagineuses 2.5. Les espèces fruitières 2.6. Les légumes 2.7. Les plantes stimulantes 2.8. Les plantes à épices 2.9. Les cultures sucrières 3. Les cultures fourragères 3.1. Les caractéristiques générales 3.2. Les espèces fourragères 4. Les plantes à autres usages 4.1. Les plantes textiles 4.2. Les plantes à caoutchouc 4.3. Les plantes insecticides 4.4. Les plantes médicinales, cosmétiques, à parfum et à huiles 4.5. Les plantes tannifères et tinctoriales 5. Projet de création d'une culture tropicale (palmeraie, cocoteraie, vanille, HE ou toute autre culture tropicale): situation géographique, surfaces, main d'uvre, calendrier cultural, itinéraire technique, associations avec d'autres cultures, différentes étapes.  | 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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|   Partie travaux pratiques
 Les objectifs de cette activité d'apprentissage contribuent de manière cohérente aux acquis d'apprentissage de toute l'unité d'enseignement. De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage visent à: Connaître les principales plantes tropicales d'intérêt cultivées dans le monde: surfaces, production, importation, exportation, utilisation humaine vs. animale, produits principaux et co-produits, origines et espèces-variétés cultivées, caractéristiques morphologiques, modalités de mise en place de la culture, conditions de récolte, contraintes au développement de la culture.  | 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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| UE Agronomie AGRO0021-1 (Bloc 4) | |||||
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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|   Partie travaux pratiques
 Lectures, vidéos Questions à résoudre en individuel puis en groupe et présentation E-learning en complément du cours (lectures, recherches bibliographiques)  | 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| Présentiel
 ou à distance via un outil numérique adéquat en fonction des recommandations du code "covid 19"  | 
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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| Supports de cours + exposé oral Des références plus spécifiques sont communiquées au cours | |||||
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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|   La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
Partie TP : Evaluation continue
 Participation et réponses aux questions sur les cultures : 50% Synthèse d'un essai: 50% Présentiel ou ou à distance via un outil numérique adéquat en fonction des recommandations du code "covid 19"  | 
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 Stage(s) : 
                 
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| Néant | |||||
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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| Néant | |||||
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 Contacts : 
                 
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|   Partie théorie
 Werner COUTTENIER E-mail: werner_couttenier@yahoo.fr Partie travaux pratiques Minsart Laure-Anne E-mail: laure_anne.minsart@hech.be  | 
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