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ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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| GHOT0065-1 | |||||
| Organisation et gestion hôtelière 3 | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Pierre Leburton | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Julien Danthinne | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| 1. Généralités sur la gestion
- Gestion et management - Prise de décision - Rôle et démarche du manager - Sources d'information dans l'industrie hôtelière 2. Information comptable en hôtellerie - But - Présentation de situation comptable - Le compte de résultat - Le chiffre d'affaires - Les différentes charges - Le compte de résultat différentiel - Le seuil de rentabilité - Les charges fixes et les charges variables 3. Informations de gestion - Procédure de vente - Feuille de situation - Statistiques de vente et fréquentation - Indicateurs commerciaux - Les soldes intermédiaires de gestion 4. Présentation des résultats dans les entreprises hôtelières - Pourquoi une présentation spécifique? - Principaux coûts - Fixer les objectifs et contrôler les performances - Comparer différents sites - Tableaux de bord - Performance des départements opérationnels - Performance de l'établissement - "The uniform system of accounts" |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - "Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes | proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions." - Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité. - Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. - Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| 1 : Gestion hôtelière La méthode inductive sera favorisée: De l'exercice à la théorie! Résolution systématique de problèmes Etude de cas Encadrement individualisé Dans la mesure du possible les étudiants effectueront une partie des exercice sur ordinateur (Excel) L'étudiant sera amené à résoudre des cas (problèmes) en présentiel ou à domicile. Les corrections seront collectives et/ou individualisées. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement sera en présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Un syllabus général commun (lacunaire) aux modules 2 et 3 sera mis à disposition des étudiants. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen ecrit sur base des exercices réalisés et de la théorie vue au cours (100%), en présentiel ou à distance, en fonction du contexte. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| pierre.leburton@hech.be | |||||