| ADVW0076-1 | |||||
| Séminaire de gestion de projets | |||||
| 
 Durée : 
 | 
|||||
| 20h Th | |||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Charlotte Bertrand, Isabelle Simar | |||||
| 
 Coordinateur(s) : 
 | 
|||||
| Charlotte Bertrand | |||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| I.   Introduction à la gestion de projet -Définition de la gestion de projet -Intérêt de la gestion de projet -Rôles et qualités du chef de projet II. Planification du projet -Etablissement des objectifs du projet -Décomposition du travail en tâches -Les étapes de la gestion d'un projet -Planification du calendrier de projet - livrables -Distribution des rôles- composition des équipes III. Outils de gestion de projet -Plan de management de Projet -Utilisation du logiciel Trello -Création du diagramme de Gantt -Gestion du budget du projet -Gestion et rapport d'une réunion IV. Gestion pratique d'un projet -Création d'un plan de mangement de projet -Défense publique d'un plan de mangement de projet -Réflexion sur l'application des outils de gestion de projet lors de la réalisation d'un évènement  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  
 Compétences du profil d'enseignement : 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress.  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
|  
 Aucun prérequis n'est nécessaire.  | 
|||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| 100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. Support de cours se trouvant sur la plateforme Teams.  | 
|||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
| Session de juin:
 TA (présence et implication en classe) : 10 % Lors des deux dernières séances de cours (décembre), présentation en groupe du plan de management de projet : 50 % Bilan de fin de projet (Q2) écrit et/ou oral : 40 %. Session d'août/septembre : pas de travail annuel. Uniquement examen oral où l'étudiant présente un PMP d'un projet fictif. Remarque : les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.  | 
|||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| c.bertrand@hech.be | |||||
| 
 Notes en ligne :  
 | 
|||||
![]()  | Syllabus- Gestion de projets Syllabus de Gestion de projets  | 
||||