Programme des cours 2023-2024
TOUR0142-1  
Enjeux, acteurs et stratégies de la transition touristique
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le tourisme fait actuellement face à de nombreuses incertitudes et enjeux liés aux crises socioéconomiques, climatiques et environnementales ainsi qu'à l'évolution de l'offre et de la demande touristiques. Ces changements globaux sont de plus en plus contraignants pour les territoires touristiques et leurs acteurs. En effet, les territoires touristiques sont fortement impactés par ces changements et doivent les intégrer dans leur trajectoire pour pouvoir perdurer.

Le secteur touristique est donc confronté à des exigences de transformations qui impliquent d'importants changements inhérents aux situations de transition, dans lesquelles des activités et pratiques touristiques considérées jusque-là comme légitimes ne peuvent plus être maintenues en l'état aux mêmes endroits et moments.  Dans ce contexte, certains territoires touristiques sont engagés dans des processus de transition et tentent d'évoluer, de se transformer, en termes d'organisation et de gouvernance et d'image ou de création d'offre.

Cette UE a pour but de sensibiliser et familiariser les étudiant(e)s aux enjeux de la transition touristique. Dans ce contexte, il s'agit de former les étudiant(e)s aux méthodes et outils du développement durable appliqué au secteur touristique à travers la planification territoriale et sectorielle.

L'approche territoriale mettra en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable.

La planification sectorielle abordera les différents labels et outils de gestion environnementale du tourisme (hébergements, événements). Les systèmes de gestion environnementale dans le tourisme concerneront les outils suivants: EMAS, éco-label européen, clé verte, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable :

  • de connaître, comprendre et expliquer les enjeux et effets socioéconomiques et environnementaux de l'activité touristique à travers une approche systémique
  • d'identifier les conséquences du modèle de développement touristique des 30 glorieuses (enjeux sociaux, économiques et environnementaux)
  • de maîtriser les méthodes et outils du développement territorial durable appliqués au secteur touristique.
  • d'analyser des études de cas portant sur des territoires touristiques engagés dans des processus de transition visant à transformer, en termes d'organisation, de gouvernance et de création d'offre touristiques durables.
  • de citer et expliquer les méthodes et outils de planification et gestion territoriale appliqués au secteur touristique.
Savoirs et compétences prérequis :
Introduction au développement durable
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via l'analyse de situations et projets touristiques. Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un double objectif : celui de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du tourisme et d'autre part, celui d'identifier et comprendre les différentes formes d'organisation, les savoir-faire et les modes de gestion des ressources menés dans le cadre de projets touristiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
ALLAIRE, G. (2002). L'économie de la qualité, en ses secteurs, ses territoires et ses mythes. Géographie, économie, société, (4), 155-180.

BECATTINI, G. (1990). The Marshallian Industrial District as a Socio-Economic Notion. In F.PYKE, G. BECATTINI, & W. SENGENBERGER (éd.), Industrial districts and inter-firm co-operation in Italy (International Institute for Labour Studies, p. 37-51). Genève.

BECATTINI, G. (2003). From Industrial Districts to Local Development¿: an Itinerary of Research (E. Elgar). Cheltenham.

BENKO, G., & LIPIETZ, A. (Éd.). (1992). Les régions qui gagnent - districts et réseaux¿: les nouveaux paradigmes de la géographie économique (PUF). Paris.

BONNEMAINS A., CLIVAZ CH., 2019, Adaptations aux changements climatiques des stations des sports d'hiver dans les Alpes françaises et suisses : quel rôle pour les pouvoirs publics ? in CHOLAT F., GWIAZDZINSKI L., TRITZ C., TUPPEN J., (dir.), Tourisme(s) et Adaptation(s), Grenoble, Elya Editions, p. 227-234.COURLET, C. (2008). L'économie territoriale (Presses Universitaires de Grenoble). Grenoble.

BOURLON F., 2020, Quel tourisme pour les confins de nature dans un monde en crise ?, Téoros (Online), Online since 28 October 2020FAURE, A. (1992). Le village et la politique. Essai sur les maires ruraux en action. Paris: L'Harmattan.

FRANCOIS, H. (2008). Durabilité des ressources territoriales et tourisme durable: vers quelles convergences¿? Géographie Economie et Société, 10(1), 133-152.

GALLAUD, D., MARTIN, M., & REBOUD, S. (2012). Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération: une application aux secteurs agroalimentaires. Géographie, économie, société, 14(3), 261-285.

GEORGE-MARCELPOIL E., ACHIN C., FABLET G., FRANÇOIS H., 2016, Entre permanences et bifurcations : une lecture territoriale des destinations touristiques de montagne, Mondes du Tourisme.

MARSHALL, A. (1919). Industry and Trade, a Study of Industrial Technique and Business Organization, and on Their Influences on the Conditions of Various Classes and Nations (Macmillan). Londres.

MOALLA, M., & MOLLARD, A. (2011). Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. Géographie, économie, société, (13), 165-188.

TAJFEL, H. (1981). Human Groups and Social Categories, Studies in Social Psychology (Cambridge University Press). Cambridge.

TALANDIER, M. (2008). Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Cairn.info. Géocarrefour, 83(4), 259-267.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen écrit valant 100 % de la cote finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Acteurs et enjeux de la transition
Acteurs et enjeux de la transition
Acteurs et enjeux de la transition II
Acteurs et enjeux de la transition II