ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0141-1 | |||||
Rencontres professionnelles et MICE
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion de projets : 10h Th Séminaire MICE et conférences : 8h Th Projet d'événementiel : 12h Th Visites et pratiques de terrain : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion de projets : Jean-Marc Boccacci
Séminaire MICE et conférences : Jean-Marc Boccacci Projet d'événementiel : Jean-Marc Boccacci, Vincianne D'anna, Laurent Smolders Visites et pratiques de terrain : Hadelin de Beer de Laer, Jean-François Schepers |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-François Schepers | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion de projets
|
|||||
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. -La structure d'un projet: les différentes étapes de la réalisation d'un projet. -Les différents acteurs -La répartition des rôles -Le targeting (persona) -Le cahier des charges -L'ingénierie de projets -Les forces et faiblesses d'un projet (Méthode SWOT) -Les livrables -Les qualités des différents acteurs -Le PMP et sa réalisation - les aléas et imprévus. |
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
L'UE propose aux étudiants une série de conférences en relation avec le secteur du tourisme: acteurs, enjeux, perspectives etc. | |||||
Projet d'événementiel
|
|||||
Le séminaire d'événementiel vise à faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires à la réalisation d'événements. En partenariat avec des acteurs locaux, les étudiants concevront un projet lié à un événement majeur. Ils participeront à sa planification et à sa mise en oeuvre. Contenus :
|
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
L'AA consiste en la conception et la réalisation concrète d'un un séjour touristique. Le séjour est réalisé par l'ensemble des étudiantes inscrits à l'UE. L'AA consiste également en l'évaluation de l'offre touristique testée à travers le séjour touristique, et la proposition de recommandations. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion de projets
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
Projet d'événementiel
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage "séminaire d'événementiel", l'étudiant aura expérimenté les outils necessaires pour concevoir et planifier un projet (intégré dans un événement) pour le compte d'un commanditaire. Après avoir pris part, sur le terrain, à la réalisation de l'événement, il sera donc capable d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre concrète d'un projet et de mobiliser les différents outils d'aide à la gestion de projet mis à sa disposition: Planning, diagramme de Gantt, analyse SWOT, outils d'évaluation,.... |
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
Au terme de cette AA, les étudiants seront capables de maîtriser les compétences de base de l'organisation d'un prospection touristique et de l'évaluation de l'offre à travers la réalisation des tâches suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gestion de projets
|
|||||
Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
Projet d'événementiel
|
|||||
Aucune compétence prérequise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gestion de projets
|
|||||
|
|||||
Projet d'événementiel
|
|||||
Cours ex-cathedra Résolution de problèmes Travaux en autonomie Exercices, applications, travaux pratiques Séminaires, Ateliers, travaux de groupe Autre (...) Participation active à la création, planification, mise en oeuvre d'un événement. Prise en charge de différentes tâches : accueil, information aux visiteurs, animation,... |
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
Une rencontre entre l'enseignant et les étudiantes est prévue pour présenter l'activité (un séjour touristique et son évaluation), donner les finalités et les consignes, donner les contraintes et le cadre. Après formation des groupes, les étudiantes préparent leur voyage (hébergement, activités, restauration, transport) et rentrent une proposition. Lorsque celle-ci est validée, ils les réservent. Ils préparent une grillent critériée permettant de juger la pertinence du séjour touristique par rapport à un public cible Ils réalisent leur séjour touristique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Gestion de projets
|
|||||
100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants |
|||||
Projet d'événementiel
|
|||||
|
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
Projet Travail de groupe |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion de projets
|
|||||
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Claveau P. (2015). Management de projets événementiels, 2ème édition. PUG. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je) Pascal, C. (2022). La communication événementielle, 2ème édition. Dunod |
|||||
Projet d'événementiel
|
|||||
Documents proposés pendant les séances de cours et les réunions. AUTISSIER David, L'intelligence de situation. Savoir exploiter toutes les situations. (2009). Editions Eyrolles. BARTH, I. (2016), Apprendre à désapprendre, RMS Magazine. CLAVEAU P. (2015), Management de projets événementiels, 2ème édition, PUG. PASCAL C.,(2022), La communication événementielle , Dunod, Col. Les Topos. https://www.eventdrive.com/ressources/blog/quels-sont-les-differents-types-evenements, 2020 https://www.etourisme.info/desapprenons-ensemble/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-blog, J-B Soubaigné, 4/09/2023 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'UE sera caculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée arrondie à l'unité la plus proche de notes des 4 AA constituant l'UE. Une note minimale de 10/20 à chaque AA est requise pour que l'UE puisse être validée. |
|||||
Gestion de projets
|
|||||
En janvier et en mai/juin, travail annuel & Présentation orale finale en groupe : 90 % 10% Présence et implication en classe En aout/septembre, pas de travail annuel : Examen oral où un étudiant vient présenter le PMP d'un projet fictif. Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. |
|||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
L'évaluation de cette AA porte sur la présence des étudiants aux différentes conférences organisées tout au long de l'année via un questionnaire distribué, complété et rendu en fin de conférence. L'étudiant(e) devra assiter à, au moins, 80 % des conférences. Une absence devra être justifiée par un document ad-hoc (certificat, etc.) En cas d'absence injustifée et de quota de présence non rempli, une seconde session sera organisée. Elle consistera pour l'étudiant à présenter un court rapport rendant compte d'une conférence, exposition, etc. relative à l'une des thématiques liées au secteur du tourisme. Après acceptation du professeur responsable de l'AA. |
|||||
Projet d'événementiel
|
|||||
Session de juin uniquement. Pas de session de septembre. Préparation de l'événement et participation : 60% Les étudiants seront tenus de participer à l'événement choisi par les maîtres-assistants (en collaboration avec les classes). Leur non-participation à l'événement entraînera un 0/60. Il en irait de même pour ceux qui n'auraient pas participé à suffisamment de séances de travail visant à préparer l'événement (le nombre sera laissé à l'appréciation des différents maitres-assistants). En fin de projet, les étudiants seront invités à s'auto-évaluer et seront partiellement évalués par leurs pairs. |
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
L'évaluation portera sur trois volets : - La conception du voyage - la qualité de l'évaluation de l'offre étudiée et des propositions - L'attitude professionnelle pendant le voyage La réussite de chacun des volets est nécessaire à la validation de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
Cette AA n'a pas de séances prévues en présentiel en classe. Le suivi du projet se fera à distance via Teams, les emails et via des rencontres individuelles avec les groupes. Le voyage aura lieu en 2024 du mardi 26 mars 08h au vendredi 29 mars +/- 18h. Les déplacements se feront en transport en commun |
|||||
Contacts :
|
|||||
Gestion de projets
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Projet d'événementiel
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be
vincianne.danna@hech.be |
|||||
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
hadelin.debeer@hech.be mais également hadelin.debeer@olln.be | |||||