TOUR0119-1 | |||||
Allemand module 3, Allemand module 3 | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Géraldine Warrand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation continue ; 2.1 Accueillir et informer le client ; 2.2 Défendre des produits, conseiller la clientèle ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, tant à l'oral qu'à l'écrit ; 2.6 S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions ; 4.1 Identifier les attentes, les besoins des clients. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du bloc 2, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de
- comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec la vie quotidienne et professionnelle ; - se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; - produire un discours, oral et écrit, simple et cohérent sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle. En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours comprend les volets suivants:
1. Tourismusangebot (travail de compétences spécifiques au domaine) 2. Die berufliche Korrespondenz (correspondance professionnelle en allemand) 3. Landeskunde (l'allemagne comme destination touristique) 4. Grundwortschatz (vocabulaire général et spécialisé de base) 5. Grammatik für die Grundstufe 6. Lese- und Hörverständnis (dossier de CA et CL à préparer en autonomie par les étudiants pour l'examen de janvier) Diverses activités sont prévues :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Syllabus "21_22 Bloc 2 Toursime allemand" (disponible au service cours + site myhech)
- site www.dw.de - Doris Hennemann und Frauke van der Werff, Goethe-Zertifikat A2, Fit in Deutsch 2 : Prüfungsziele und Testbeschreibung (Goethe Institut, August 2013) - Livres d'exercices de grammaire utilisés au bloc 1 : Anneli Billina, Fit in Grammatik B1 (Hueber) Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Répartition des évaluations:
Session de janvier: TA: 20% (tests réguliers sur le vocabulaire de base et sur la matière vue en classe, préparations, participation active en classe, etc) Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation; Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ et les préparations seront évaluées par un 5/5 si faites et 0/5 si non faites. Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devrait remettre dans les plus brefs délais après le cours un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés. Examen écrit: 40% (CA et CL issus du dossier "Lese- und Hörverständnis", exercices de vocabulaire, grammaire, traductions, etc) Le vocabulaire de base ("Goethe") pourra être présentée en janvier et/ou juin; si les étudiants obtiennent la note de 10/20 pour cette partie de l'examen écrit, cette note sera reportée dans la note de l'examen écrit de juin. Si cette note de 10/20 ne devait pas être atteinte pour cette partie, les étudiants devraient la représenter en juin. Examen oral: 40% (jeux de rôles inspirés de ceux réalisés en classe, discussion sur des thèmes abordés en classe, etc) Session de septembre: Examen écrit = 50% Examen oral = 50% L'unité d'enseignement est réussie si la note finale est d'au moins 10/20. Langues d'évaluation: allemand et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
geraldine.warrand@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
syllabus 2T all Q1 et Q2 syllabus 2T all Q1 et Q2 |
|||||