ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0097-1 | |||||
Sociologie du Tourisme et des loisirs, Sociologie du Tourisme et des loisirs | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emilie Goffin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement constitue une présentation générale de la sociologie et une première approche de la sociologie du tourisme et des loisirs. Le tourisme en général et le touriste en particulier sont empreints de multiples représentations tantôt idéalisées, tantôt péjoratives. La façon de l'aborder dépend également beaucoup de l'histoire familiale et de l'expérience touristique de chacun. Ce cours de sociologie a donc pour objectif général d'amener l'étudiant à questionner ses propres représentations afin d'aborder le phénomène touristique de la manière la plus objective possible. Au-delà des jugements de valeurs les plus communs, le tourisme peut présenter différents aspects objectivables négatifs comme positifs. Ceux-ci peuvent être abordés au-travers du prisme de la durabilité afin de minimiser les premiers et de maximiser les retombées positives. En abordant les différents déterminants historiques, sociaux et culturels du tourisme et en fournissant quelques outils analytiques de base (valeurs, représentations, socialisation,), le cours de sociologie du tourisme et des loisirs a également pour finalité d'apporter des éléments utiles à la compréhension du phénomène touristique et des divers comportements de ceux qui le pratiquent. Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs spécifiques suivants :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue du cours, les étudiants seront en mesure de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Exposé magistral avec des pratiques actives. Les communications organisationnelles enseignant-étudiants passeront par la classe Teams dédiée au cours. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral avec des pratiques actives. Les communications organisationnelles enseignant-étudiants passeront par la classe Teams dédiée au cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours (syllabus) disponible sur MyHech, à l'imprimerie et dans la classe Teams dédiée au cours. Le syllabus ne dispense pas d'être présent aux séances. La présence et la prise de note sont indispensables. Des textes à analyser seront disponibles sur la classe Teams et à l'imprimerie en fonction du programme des séances. Lectures complémentaires :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1è session :
2è session : examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Il n'y a pas de stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Emilie GOFFIN Email : emilie.goffin@hech.be |
|||||