Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TOUR0097-1  
Sociologie du Tourisme et des loisirs, Sociologie du Tourisme et des loisirs
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Emilie Goffin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement constitue une présentation générale de la sociologie et une première approche de la sociologie du tourisme et des loisirs. Le tourisme en général et le touriste en particulier sont empreints de multiples représentations tantôt idéalisées, tantôt péjoratives. La façon de l'aborder dépend également beaucoup de l'histoire familiale et de l'expérience touristique de chacun. Ce cours de sociologie a donc pour objectif général d'amener l'étudiant à questionner ses propres représentations afin d'aborder le phénomène touristique de la manière la plus objective possible.

Au-delà des jugements de valeurs les plus communs, le tourisme peut présenter différents aspects objectivables négatifs comme positifs. Ceux-ci peuvent être abordés au-travers du prisme de la durabilité afin de minimiser les premiers et de maximiser les retombées positives.  

En abordant les différents déterminants historiques, sociaux et culturels du tourisme et en fournissant quelques outils analytiques de base (valeurs, représentations, socialisation,), le cours de sociologie du tourisme et des loisirs a également pour finalité d'apporter des éléments utiles à la compréhension du phénomène touristique et des divers comportements de ceux qui le pratiquent.  

Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Initier les étudiants à l'analyse sociologique et ses principaux outils de base et les sensibiliser à leur utilité aussi bien en tant que touriste et consommateur de loisirs que professionnel du tourisme ou citoyen.
  • Fournir aux étudiants les outils sociologiques nécessaires à la compréhension des goûts et comportements touristiques et de loisirs (valeurs, rationalités, diffusion culturelle, habitus sociaux, capitaux, etc.)
  • Permettre de comprendre les facteurs sociétaux nécessaires au développement du tourisme massifié ou démocratisé ainsi que de situer la place et le rôle des loisirs au sein de nos sociétés en constante évolution.
  • Permettre de comprendre les principaux enjeux socioéconomiques et culturels liés à la problématique du tourisme durable aussi bien en identifiant les problèmes (répartition inégalitaire des richesses, inclusion des populations, folklorisation des cultures, etc.), que certaines solutions potentielles (principes du tourisme social, épanouissement par les loisirs, etc.).
Le cours se compose de deux parties : 

  • Partie 1: Introduction à l'analyse sociologique
  • Partie 2 : Sociologie du tourisme et des loisirs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, les étudiants seront en mesure de :

  • Définir ce qu'est la sociologie ainsi que son objet d'étude.
  • Situer la sociologie dans son contexte historique et par rapport aux autres sciences sociales (économie, psychologie, anthropologie, sciences naturelles,...).
  • Expliquer les grands concepts de base de l'analyse sociologique (normes, valeurs, représentations, socialisation, interactions) et les appliquer à l'analyse du tourisme (ex. les principales représentations et normes concernant les vacances).
  • Expliquer le contexte sociétal du développement du tourisme et des loisirs (envie et diffusion de la culture touristique, organisation du temps et développement du temps libre, rôle de l'Etat-Providence).
  • Expliquer le contexte, les enjeux et les débats sociétaux au sujet du développement durable (capitalisme, croissance / décroissance).
  • Interpréter quelques données et graphiques simples (taux de départ / groupes socioprofessionnels, etc.) et analyser les phénomènes mis en évidence à l'aide des concepts vus aux cours.
  • Expliquer les mécanismes (bourdieusiens) de la diffusion culturelle, de la mode et de la distinction et pouvoir repérer leurs présences dans des études de cas touristiques.
  • Expliquer les habitus et les comportements de consommation et de loisirs des différentes classes sociales ainsi qu'analyser des exemples de comportement à l'aide de la théorie bourdieusienne des capitaux.
  • Identifier différents profils touristiques de manière générale ou à partir de cas concrets selon différents critères (institutionnalisation, expérience recherchée, classe sociale, etc.).
Savoirs et compétences prérequis :
Exposé magistral avec des pratiques actives.
Les communications organisationnelles enseignant-étudiants passeront par la classe Teams dédiée au cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral avec des pratiques actives.
Les communications organisationnelles enseignant-étudiants passeront par la classe Teams dédiée au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours (syllabus) disponible sur MyHech, à l'imprimerie et dans la classe Teams dédiée au cours.

Le syllabus ne dispense pas d'être présent aux séances. La présence et la prise de note sont indispensables.

Des textes à analyser seront disponibles sur la classe Teams et à l'imprimerie en fonction du programme des séances.

Lectures complémentaires :

  • COUSIN, S. & RÉAU, B., (2009)  « Sociologie du tourisme », Collections Repères - La Découverte., 126 p.

  • GABLER, J. & TREMOULINAS, A., (2013), « La Sociologie pour les nuls », FIRST Editions, 364 pp.

  • KAPP S., (2022), « La sociologie. Retenir l'essentiel », Nathan, 143 pp.
  • LANQUAR, R., (1985), "Sociologie du tourisme et des voyages", Collections Que sais-je ?, PUF, 128 p.
  • URBAIN, J.-D., (1993), "L'Idiot du voyage. Histoires de touristes", Payot, 353 P.  
Modalités d'évaluation et critères :
1è session :

  • Examen en janvier : examen écrit
  • Examen en juin : examen écrit

 2è session : examen écrit
Stage(s) :
Il n'y a pas de stage.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Emilie GOFFIN
Email : emilie.goffin@hech.be