TOUR0053-1 | |||||
Espagnol | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Rosa Maria Calvo Ubiergo | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : 2.1 Accueillir et informer les clients 2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle 2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :
comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de : Unité 7: Les circuits touristiques Planifier un voyage et le présenter par écrit Utiliser les formules de politesse dans différents registres de message écrit Exprimer des conditions et proposer des alternatives à des activités programmées Contenus grammaticaux: Le futur Les phrases conditionnelles avec "si" Les prépositions utilisées dans les folders de voyages, pour un itinéraire touristique Différentes tournures verbales pour exprimer les aspects de l'action Unité 8 : Les hôtels Réclamer et présenter des excuses Proposer des solutions Donner son avis et réagir à un avis Décrire les types d'hébergement, décrire une chambre d'hôtel, les problèmes et les enjeux du fonctionnement d'un hôtel Contenus grammaticaux: Décrire des états : « estar » + adjectif, Exprimer les quantités avec les pronoms indéfinis Décrire un hôtel adapté à ses besoins : le subjonctif dans les propositions relatives. Unité 9 : Les foires du tourisme Exprimer des souhaits Exprimer la probabilité et la certitude Faire des recommandations et des suggestions Contenus grammaticaux : Exprimer des souhaits et des hypothèses au subjonctif Utiliser les tournures impersonnelles Exprimer un conseil au subjonctif Le style indirect Module CV et recherche d'emploi Sélectionner une offre d'emploi adaptée à son profil Rédiger une lettre de motivation et un CV en espagnol |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En immersion en langue espagnole.
Activités visant à exercer les 4 compétences: -Compréhension à la lecture -Compréhension à l'audition -Expression écrite -Expression orale |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Curso de español para profesionales, Turismo 2, Libro del alumno, cuaderno de ejercicios, audio descargable, SGEL, Madrid, 2019 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Langues d'évaluation : Français et Espagnol Pondération de l'activité au sein de l'UE: 100% En première session : Examen oral 70% et travail journalier 30% Contenu de l'examen oral :
En seconde session: Examen oral 100% Contenu de l'examen oral en août-septembre : Les étudiants participeront à des jeux de rôle dans les trois situations suivantes, où ils endosseront le rôle de professionnels du secteur touristique tandis que leur professeur jouera le rôle de cliente. Situation 1 : Vous serez en charge des réservations par téléphone dans un hôtel de votre choix, situé en Belgique. Vous devrez répondre aux questions d'une cliente concernant les disponibilités, les tarifs, les services, la restauration, la localisation de l'hôtel, son accessibilité, ainsi que les attractions à proximité. Situation 2 : Vous serez responsable du service client d'un hébergement touristique de votre choix en Belgique (appartement, Airbnb, gîte, etc.). Vous devrez informer une cliente par téléphone : a) sur les modalités d'arrivée et les équipements disponibles, b) sur la résolution de problèmes que la cliente pourrait rencontrer pendant son séjour, tels que des dysfonctionnements des appareils électroménagers, la climatisation, ou l'indisponibilité d'ustensiles et de linge, c) sur le fonctionnement du check-out. Situation 3 : Vous effectuerez un stage à la Maison du Tourisme d'une localité de votre choix en Belgique. Vous devrez fournir des informations à une cliente sur les activités possibles, les conditions climatiques, les visites recommandées (notamment s'il est nécessaire de réserver et les tarifs d'entrée), les restaurants, le shopping, et bien d'autres éléments. Les crédits liés à l'unité d'enseignement sont acquis avec une note de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
rosa.calvo@hech.be
Anne-Marie.martinlanero@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Imperfecto de subjuntivo 2 enlaces: Ejercicios con el imperfecto de subjumtivo, con autocorrección. |
|||||
Los Sanfermines Vídeos de los Sanfermines 2017, el encierro más famoso de España |
|||||
Vídeo currículum del sector turístico Enlaces de vídeo currículum del sector turístico en Youtube |
|||||
Vídeos de algunos eventos religiosas muy populares de España La Semana Santa La procesión de legionarios cantando "El novio de la muerte" en Málaga La Romería del Rocío El salto de la reja en el Rocío La ofrenda de flores a la Virgen del Pilar el 12 de octubre en Zaragoza |
|||||
Vídeos de La Tomatina y de Las Fallas Vídeos de dos de las fiestas populares más espectaculares de España. Motivo de una reflexión sobre el derroche de recursos como elemento festivo. |
|||||