SPMD0023-1 | |||||
Gestion des coûts opérationnels de la distribution | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie De Paoli | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de gestion de la logistique vise à donner à l'étudiant des notions de gestion de la performance de ses futures activités professionnelles. Il y acquerra certains réflexes de bonne gestion tels que :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : Comprendre l'importance des notions apprises en cours pour garantir la performance économique de leurs activités futures Connaître les différents outils de gestion disponibles dans l'entreprise (globalement) ainsi que leur complémentarité et l'interdépendance entre les acteurs Maitriser la finalité des différents outils de gestion, comme support à la prise de décision tant au niveau le plus stratégique que celui d'ordre opérationnel Comprendre et maitriser les différentes notions liées à la rentabilité financière de l'entreprise Comprendre les différentes méthodes de calcul de rentabilité financière ainsi que du prix de revient d'un produit ou service Différencier les méthodes de calcul du prix de revient et pouvoir choisir la plus pertinente selon un contexte posé Savoir appliquer les méthodes de calcul du prix de revient dans le cadre d'exercices chiffrés |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux / Travaux pratiques ou dirigés Vu l'importance accordée à l'échange et aux réflexions orales en classe, la présence de l'étudiant(e) au cours est essentielle. Toutes les notions abordées en classe et les réflexions ne sont pas retranscrites dans les slides fournis aux étudiants mais font partie intégrante de la matière. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours se donnent uniquement en présentiel (selon horaire prévu). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit de 3h, comprenant :
Les consignes seront disponibles sur les plateformes officielles à l'issue de la session de juin. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
depaolisophie@gmail.com | |||||
Contacts :
|
|||||