ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MAGE1013-1 | |||||
Développement durable | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emmanuelle Gobbe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage de 15 h (1 ECTS) repose sur différentes thématiques développées :
Qu'est-ce que le développement durable ? Comprendre le développement durable Facteurs humains Climat Empreintes Ressources Consommation (Mobilité) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les acquis d'apprentissages principaux du cours sont les suivants :
Communiquer, former, conseiller, vulgariser : Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques. Conseiller en matières techniques, les secteurs professionnels et les pouvoirs publics. Définir les priorités par la réflexion et l'analyse critique des sources afin de communiquer les résultats adéquats dans un souci de vulgarisation. S'engager dans une démarche de développement professionnel : s'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée. Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles. Être capable de chercher l'information de manière rigoureuse et ciblée et d'en faire une analyse personnelle Etre capable de réflexivité : Faire les liens entre les différents réseaux, piliers. Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations. Les acquis d'apprentissages secondaires du cours sont les suivants : S'engager dans une démarche de développement professionnel : Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...). Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie : Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité). Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné Mettre en marché des produits et/ou services : Développer des stratégies et réseaux de communications et de contacts. Prendre en compte les besoins du public concerné. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel (ou à distance selon les mesures prises pour la gestion du Covid)
Activités pratiques de mises en situation (tests, jeux...) Mise en situation : animation en milieu scolaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel de préférence, distenciel ou e-learning si nécessaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquées durant le cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Différents travaux sont demandés :
Un premier travail conséquent de vulgarisation est demandé : (1) préparation d'un dossier et d'une activité et (2) application et mise en pratique de l'activité face à un public prédéterminé. Un second travail en classe : réponses à différentes questions, petits exercices ciblés |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Des éventuelles adaptations seront peuit-être imposées (Covid). Elles seront communiquées en temps utiles. | |||||
Contacts :
|
|||||
emmanuelle.gobbe@hech.be | |||||