MAGE1002-1 | |||||
Gestion du paysage rural et urbain | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Vincent Vanderheyden | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours repose sur l'appréhension des paysages et territoires qu'ils donnent à voir. Nous aborderons la diversité des paysages contemporains, les enjeux qui pèsent sur eux tant sur l'angle du développement durable que d'autres aspects. Nous aborderons la gestion des paysages au travers du prisme de la Convention Européenne du paysage et des outils régionaux. Nous aborderons également quelques outils de diagnostic paysager / territorial. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maitrise des outils : être capable de jongler avec les outils d'aménagement du territoire afin d'en comprendre les limites et d'identifier les failles dans le tissus local et supra-local
Connaitre l'ancrage local : Maitrise des enjeux et outils territoriaux / Analyse éclairée de la gestion apportée / Faire preuve de curiosité dans le but d'analyser et transmettre Communiquer, former, conseiller : Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques / Conseiller en matières techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics / Accompagnement du développement (économique, urbain, social, mobilité, naturel...) des territoires |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
... | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théorique servant de base à la réflexion Visite(s) de terrain selon les opportunités : milieu urbain (Huy), milieur rural (Condroz), etc. Travail en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel de préférence ou en autonomie en fonction des disponibilités horaires de chacun. Mise en commun, présentation blanche, séance questions-réponses, précisions sur le contenu du cours (de manière collective ou individuelle) ou toute autre activité qui sera jugée utile et nécessaire selon l'évolution du travail des étudiants. Je vous conseille d'anticiper le travail final sur base des attendus afin de me présenter votre avancement mi-décembre et recevoir quelques derniers conseils. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Parmi les références:
GODART M.F. (direction scientifique) 2014. Atlas des paysages de Wallonie N°5 L'Ardenne centrale et la Thiérache. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur. LUGINBUHL Y., TERRASSON D., 2013. Paysage et développement durable. Editions Quae. CAWOY V., DROEVEN E., GRANDJEAN M., 2011. Diagnostic territorial de la Wallonie. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur. DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M. 2004. Les territoires paysagers de Wallonie. Document n°4 de la Collection études et documents. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail individuel. Les consignes se trouvent dans la partie support de cours. Mi-décembre : un premier draft du travail, évalué de manière formative. Avant l'examen (date limite : début de la session de janvier) Rapport rédigé, format PDF (pas de limites imposées, ne soyez ni trop bref, ni trop long mais pertinents) : Date de remise : le premier jour de la session à m'envoyer par mail au format pdf (si trop volumineux, par WeTransfer ou autre). A préparer pour le jour de l'examen (date à fixer par l'horairiste) Présentation Powerpoint (ou autre format) synthétique (max. 20 min / personne)Echange mutuel sous forme de questions réponses / discussion sur base de la présentation et du travail écrit (10 min). Pondération : travail 2/3 - présentation et discussion 1/3 Les questions-réponses permettront d'affiner la présentation et de monter la cote, la diminuer ou la baisser selon les réponses obtenues. L'objectif étant de préciser des éléments et/ou de lever des doutes quant au travail réalisé. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Déplacements personnels lors des éventuelles visites
Travaux par ordinateur en classe (bibliothèque si pas d'ordinateur portable) |
|||||
Contacts :
|
|||||
vincent.vanderheyden@hech.be | |||||