MADI2006-1 | |||||
Éco PeD | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyse financière de projets : concepts de base, compte de bilan des flux prévisionnels, le concept de l'actualisation, les indicateurs : délai de récupération (non actualisé), la valeur actuelle nette, le taux interne de rentabilité, analyse de sensibilité. Principe, calculs, exemples et interprétation, établissement du cadre logique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- initier et sensibiliser les étudiants aux problèmes socio-économiques des pays en développement
- les familiariser aux concepts nouveaux en matière de développement - comprendre la gestion de projets et l'analyse financière dans les PeD - déterminer les indicateurs de rentabilité et analyser les résultats |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - à distance - hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- document : rapport sur le développement humain (du PNUD)
- document : rapport sur le développement dans le monde (de la Banque Mondiale) - livre : manuel sur l'analyse financière et économique de projets de développement (de la Commission européenne) - livre : manuel de gestion du cycle de projet (de la Commission européenne) - revues : économie du développement |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue. Un projet INTERDISCIPLINAIRE sera réalisé par la classe. Dans ce projet, des liens seront établi entre les différentes matières en jeu. Une analyse financière complète sera réalisée : cadre logique, identification des parties prenantes, arbre des problèmes et des solutions, bilan des flux, indicateurs de rentabilité et analyse critique des résultats. Ce travail sera rendu au plus tard pendant la session des examens de janvier. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||