ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MADI2001-1 | |||||
Gestion intégrée des ressources en eau | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
David Cammaerts | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après un exposé théorique comprenant un rappel des notions de base de l'irrigation, l'étudiant apprendra à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation. Les différents types d'irrigation, les modalités de répartition de l'eau, et autres notions théoriques, seront détaillés. Théorie : l'irrigation (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en uvre, ...). TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation ? Utilisation des logiciels ClimWat, Cropwat et Aquacrop Dans le cas où une visite en extérieur ou un exposé par une tierce personne, est organisé, la présence est obligatoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation ; - après avoir analysé les avantages et inconvénients de chaque technique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices, TP, applications, Séminaires, visites Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - à distance - hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988
- Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral: exercice complet de création d'un calendrier d'irrigation via les logiciels Climwat, Cropwat et Aquacrop + estimation des besoins bruts d'irrigation et du rendement de la culture En cas de conditions sanitaires défavorables, l'examen présentiel pourra être remplacé par un examen oral à distance (Moodle et/ou Teams). L'Unité d'Enseignement ne sera réussie qu'à partir de 10/20 (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
david.cammaerts@hech.be | |||||