GHOT0077-1 | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire), Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) | |||||
Durée :
|
|||||
8h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maud Dehousse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-Prototypes et stéréotypes -Normes (rôle des religions) et déviances -Perception de l'espace -Perception du temps
-Communication gestuelle -Communication directe-indirecte -Communication à haut contexte et bas contexte
-Modèle d'Hofstede à 6 dimensions
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients -relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe -Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes -S'intégrer dans un groupe de personnes aux identités multiples |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra avec pratiques actives Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. Supports de cours se trouvant sur la plateforme Teams- Code l'équipe: sawj9wj |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. -AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec. -HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris. -REY, D., (2016), Management et communication interculturels, Afnor: Paris. -MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Cette unité est réussie à 10/20 minimum.
90% de l'évaluation liés à la présentation orale publique en groupe sur l'analyse d'une culture au choix. NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.
100% liés à la présentation de la culture choisie par vidéo Individuellement, enregistrez une vidéo de la présentation de votre diaporama réalisé sur une culture au choix. Déposez cette vidéo dans les Devoir Teams. Critères : -L'étudiant est capable de présenter des différences dans les styles communicationnels et interactionnels -L'étudiant est capable de nuances dans l'explication d'un trait culturel lié à une culture spécifique. -L'étudiant exprime la conscience de ses propres conditionnements lorsqu'il justifie ses choix -L'étudiant est capable d'accepter différentes manières d'agir et de les considérer comme équivalentes à la sienne |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maud.dehousse@gmail.com | |||||