GHOT0062-1 | |||||
Stratégies commerciales 1, Marketing | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laura Diliberto | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à découvrir et maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel. Ils devront d'abord se familiariser avec l'analyse de l'environnement d'entreprise (marché, concurrence et besoins des consommateurs). Ils travailleront ensuite à la création d'une stratégie d'entreprise (analyse SWOT, segmentation, ciblage et positionnement). Enfin, ils devront maîtriser les actions marketing au travers des 7P. Un travail pratique (analyse marketing d'une entreprise dans le secteur de l'hébergement) sera réalisé en classe parallèlement aux leçons théoriques afin de se mettre en situation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
Note : lors de l'examen, la définition théorique et l'identification à partir d'un cas concret (produit/service donné) n'iront pas forcément de pair ; il pourra être demandé de définir et/ou d'identifier des éléments relatifs à une entreprise ou un produit/service donné. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours sur base de notes de cours (syllabus et diapositives) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
100% Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale pour l'activité est composée de 40% pour le travail à réaliser en classe et 60% pour l'examen écrit. Le travail individuel consistera en l'analyse marketing et la présentation d'une entreprise dans le secteur de l'hébergement. NB: Le travail ne sera pas pris en compte lors de l'examen de deuxième session. Seul l'examen comptera pour 100% de la note. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laura.diliberto@hech.be | |||||