ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
GHOT0059-1 | |||||
Organisation et gestion hôtelière 2 | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre Leburton | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Julien Danthinne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de comprendre un environnement marketing global ainsi que la gestion d'une entreprise hôtelière, des ressources humaines aux différents ratios importants : - Facteurs & environnement socio-économiques - Distribution hôtelière et segmentation, dont revenue management - Méthodologie de management (concepts de servuction et de qualité totale) - Planification, prévision et analyse des ventes : étude des différents ratios hôteliers, productivité, comptes de résultats et autres outils de gestion L'actualité du secteurs, des études de cas et exercices de gestion complèteront la matière théorique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
- D'étudier un contexte environnemental et d'analyser un marché - De comprendre les rapports de gestion - De comprendre et analyser les résultats opérationnels de l'entreprise - D'utiliser les chiffres pour la prise de décision - D'identifier et interpréter les indicateurs de performance économique des marchés hôteliers - De plannifer des objectifs marketing et budgétaires |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra
Etudes de cas Exercices Débats autour d'articles du secteur |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement aura lieu majoritairement en présentiel. Un enseignement "hybride" est envisageable en fonction du contexte, alliant des cours en présentiel et des modules en virtuel.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Un syllabus général (lacunaire) commun aux modules 2 et 3 sera mis à disposition des étudiants. Une présentation visuelle (URL - "Genially") sera également transmise après chaque chapître.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral théorique avec mise en situation (100%), en présentiel ou à distance, en fonction du contexte. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
julien.danthinne@hech.be | |||||